Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
16.12.2020 | Coronavirus

La Croix-Rouge renforce son dispositif de testing avec un bus mobile

Déjà présente en Wallonie et à Bruxelles où elle coordonne 4 centres de testing, la Croix-Rouge renforce son dispositif avec un bus mobile qui procédera à plusieurs dépistages rapides dans la capitale.

C’est ce mercredi que nous avons mis en service le premier bus de testing à Bruxelles. Cette équipe mobile consacrera les matinées au dépistage rapide antigénique (résultat dans les 15 minutes) et PCR sur demande explicite de la cellule hygiène du gouvernement bruxellois.

L’après-midi (13h – 16h), l’équipe mobile procédera au dépistage rapide antigénique et PCR devant l’Hôtel Galia, le centre d’isolement de MSF situé 15, Place Jeu de Balle – 1000 Bruxelles. Les personnes symptomatiques ou à haut risque seront testées. Tandis qu’un « agent de terrain », familiarisé avec le public cible, sera également présent afin de faire le suivi de contact si nécessaire et orienter les bénéficiaires. Au besoin, l’isolement d’une personne se fait via la régulation de BrussHelp qui se chargera de trouver la place et d’organiser, si nécessaire, le transport de la personne vers le lieu d’hébergement de quarantaine.

Le bus mis à disposition par le Gouvernement bruxellois est l’ancien bus du pôle emploi de la ville de Bruxelles. Nous avons ajouté un desk d’accueil à l’aménagement déjà existant réalisé par l’équipe de bénévoles du Dr Decroly. A son bord prendront place médecin, infirmier, ainsi qu’une personne chargée de l’administratif et une personne de liaison pour le « tracing ».

Depuis leur installation, les 3 villages bruxellois et le village de Liège ont testé plus de 30.000 personnes.

En savoir plus sur nos actions en lien avec le Covid-19