Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
08.12.2020 | Coronavirus

Déjà 3000 équipements de protection individuelle fournis au corps médical

Depuis la seconde vague de Covid-19, la Croix-Rouge de Belgique a été mandatée par le SPF Santé publique pour gérer et redistribuer le stock stratégique de matériel de protection individuelle au personnel de santé de tout le pays.

Médecins généralistes, infirmiers à domicile, kiné, pharmaciens, dentistes, logopèdes… : tous peuvent se procurer l’indispensable équipement à l’exercice de leur profession (masques, blouses, lunettes de protection…) dans l’un des 16 centres de secours de la Croix-Rouge de Belgique, de Bruxelles à Arlon. La Rode Kruis se charge des distributions pour la Flandre. Cela représente plus de 9 millions de masques, un demi-million de blouses, 4 millions de paires de gants…

Le personnel de santé s’inscrit via le site web de la Santé publique et en fonction de sa localisation choisit son point de retrait en appelant notre numéro d’appel gratuit 105 (où nous avons dû renforcer nos équipes car nous recevons 200 à 300 appels chaque jour de distribution !). Deux permanences sont prévues, les mercredis soirs de 19 à 20h30 et les samedis matins de 9h30 à midi.

Les premières distributions ont débuté le samedi 14 novembre. Depuis lors, 7285 membres du personnel de la santé se sont déjà inscrits pour réclamer leur équipement de protection individuelle. Et près de 3000 se sont déjà présentés à nos points de collecte, dont plus de 700 dans le Hainaut, province qui enregistre le plus de visites. Nous avons terminé les distributions pour tous les kinés, et débutons à présent les distributions pour les pharmaciens. Ce processus va se prolonger jusque janvier et aura à terme touché toutes les professions médicales et paramédicales. Dans les centres de secours de la Croix-Rouge, ce sont les secouristes volontaires qui assurent les permanences et préparent les livraisons à l’avance. Au centre de secours de Braine l’Alleud, par exemple, tout se passe en mode « drive in » !

« La Croix-Rouge s’inscrit parfaitement, par ces nouvelles activités, dans son rôle de soutien aux pouvoirs publics et au personnel médical pour sauver des vies», commente Nancy Ferroni, porte-parole.  « Nous sommes présents partout en Belgique et en particulier durant les situations de crise. Face au Covid, nos équipes sont sur le qui-vive depuis 9 mois déjà et redoublent d’énergie avec cette seconde vague qui nous préoccupe, que ce soit avec le testing, dans les 4 Villages que nous coordonnons, les activités « habituelles » de secours, comme les transports urgents 112 ou les distributions alimentaires aux plus démunis, qui ne font qu’augmenter».