Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
01.12.2020 | Coronavirus

Covid-19: la Croix-Rouge de Belgique participe au testing de masse

La Croix-Rouge gère déjà trois centres de testing à Bruxelles (Forest, Etterbeek et Schaerbeek). Un quatrième, le premier de Wallonie, ouvrira ces portes ce mercredi à l’aéroport de Liège.

Depuis que la pandémie de Covid-19 a atteint la Belgique, en mars 2020, tous les membres de la Croix-Rouge agissent sur le terrain :

  • Pour informer et protéger la population
  • Pour soutenir le milieu hospitalier et les professionnels de la santé
  • Pour aider les plus vulnérables, qui ont plus que jamais besoin d’aide en ces temps difficiles

Dans le cadre de sa mission de protection de la population, la Croix-Rouge agit en Wallonie et à Bruxelles.

A Bruxelles 

  • La Croix-Rouge coordonne 3 « villages » testing à Bruxelles (Etterbeek, Forest et Schaerbeek), d’une capacité totale de 3500 tests/jours. A ce stade, les 3 villages bruxellois de testing ont déjà effectué plus de 26.000 tests.
  • Nous coordonnons également dans la capitale depuis ce lundi, ce qui est une première, un bus de testing mobile, qui permet d’aller au contact des plus vulnérables, qui vivent dans la rue et n’ont pas accès aux soins de santé. Le bus pourra également se rendre directement, sans tarder, sur un « cluster » identifié dans une société, une école, un commissariat, ou toute collectivité où il n’y a pas de médecine du travail.
  • « Nous serons en contact régulier avec les équipes de maraudes qui connaissent bien les lieux où les personnes sans-abri se réfugient, les squats par exemple », explique Gilles De Schepper, coordinateur des activités de testing-Covid pour la Croix-Rouge à Bruxelles. Dans l’immédiat, le bus se rendra chaque après-midi au centre de distribution alimentaire avenue du Port, où la Croix-Rouge encadre l’activité d’une dizaine d’associations qui proposent des repas aux personnes sans-abri et transmigrantes, 7 jours sur 7. Plus de 700 personnes s’y rendent chaque jour.

Le bus mis à disposition est l’ancien bus du pôle emploi de la ville de Bruxelles. Nous l’avons réaménagé pour proposer un desk d’accueil et une cabine de testing. A son bord prendront place médecin, infirmier, ainsi qu’une personne chargée de l’administratif.

En Wallonie

Nous ouvrons ce mercredi, à la demande de la ministre wallonne de la Santé, le premier Village testing  de Wallonie, dans le terminal passager de l’aéroport de Liège.

Ce Village Liège-Airport proposera 5 lignes de tests, soit une capacité de 1250 tests par jour.

Cela portera la capacité totale de testing de la Croix-Rouge à près de 5000 tests/jour en Wallonie et à Bruxelles.

 « La Croix-Rouge s’inscrit parfaitement, par ces nouvelles activités, dans son rôle de soutien aux pouvoirs publics pour protéger la population », commente Nancy Ferroni, porte-parole.  « Nous sommes présents partout en Belgique, pour aider tout le monde, et sauver des vies, et en particulier durant les situations de crise. Sur le terrain du secours à la population, nos équipes agissent depuis 9 mois déjà et redoublent d’énergie avec cette seconde vague qui nous préoccupe, que ce soit avec le testing, les activités « habituelles » de secours pour soutenir le milieu hospitalier, comme les transports urgents 112, en nette augmentation ; ou encore les distributions de matériel de protection à plus de 4000 professionnels de la santé »…