Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
12.11.2020 | Coronavirus

Covid-19: troisième village de testing pour la Croix-Rouge

Un nouveau centre de testing a ouvert ses portes ce jeudi à Schaerbeek. Il s’agit du 3ème centre au sein duquel la Croix-Rouge de Belgique est active en région bruxelloise.

Depuis le mois de mars, les secours de la Croix-Rouge travaillent sans discontinuer sur le front de la lutte contre le covid-19. D’abord dans plus de 25 centres d’orientation des patients devant les urgences des hôpitaux, durant la 1ere vague, pour soulager les structures de santé.

Aujourd’hui, la Croix-Rouge est opérationnelle dans 3 « villages » testing. Les deux premiers centres ont été installés les 2 et 5 octobre dernier, respectivement au Cinquantenaire (centre Mérode) et à Forest, avenue Jupiter (centre Jupiter). Ils ont une capacité de 1000 et 1500 tests par jour et sont ouverts 6 jours sur 7. Une quinzaine de membres de la Croix-Rouge y travaillent en permanence.

Le 3e village, le centre « Josaphat », a ouvert ses portes ce 12 novembre, dans la salle de sport indoor « Crossing » à Schaerbeek, avenue Louis Bertrand. Il sera fonctionnel 6 jours sur 7, de 9 à 17h.  Pour le moment, comme on ne teste que les personnes symptomatiques, on y ouvrira une seule « ligne » de testing, soit une capacité de 250 tests par jour. Mais au besoin, le centre pourra installer 3 lignes de tests supplémentaires, soit procéder à 1000 tests/jour.

Depuis leur installation, les 2 villages Mérode et Jupiter ont effectué 25.303 tests.

Par ailleurs, la Croix-Rouge de Belgique a été mandatée par le SPF Santé publique pour gérer et redistribuer le stock stratégique de matériel de protection individuelle au personnel de santé de tout le pays. Médecins généralistes, infirmiers à domicile, kiné, etc : tous iront se procurer leur équipement (masques, blouses, lunettes de protection…) dans l’un des 15 centres de secours de la Croix-Rouge de Belgique, de Bruxelles à Arlon. La Rode Kruis se chargera des distributions pour la Flandre. Le personnel de santé s’inscrira via le site web de la Santé publique et en fonction de sa localisation choisira son point de retrait. Deux permanences sont prévues, les mercredis soirs de 19 à 20h30 et les samedis matins de 9h30 à midi.