Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
16.10.2020 | Action sociale

Aide alimentaire: chefs étoilés et personnalités se mobilisent pour la Croix-Rouge

En cette Journée Mondiale de l’Alimentation, la Croix-Rouge de Belgique lance un cri d’alarme. Depuis le début de la crise sanitaire, les demandes d’aides alimentaires sont de plus en plus nombreuses avec environ 9.000 colis distribués chaque mois.

Un concours culinaire particulier, un « Top chef » spécial Croix-Rouge, s’est déroulé la semaine dernière afin de mettre en lumière cette problématique. Réunis par la Croix-Rouge, deux grands chefs étoilés, David Martin (La Paix, 2 étoiles) et Alexandre Dionisio (Villa in the Sky, 2 étoiles), mais également Mallory Gabsi, demi-finaliste belge du dernier « Top Chef », et Leslie Winandy (« Leslie en cuisine ») étaient entourés de Kid Noize et de l’animatrice  Silent Jill (Jill Vandermeulen) pour concocter des recettes inédites avec les produits des épiceries sociales de la Croix-Rouge.

Cet événement permet de témoigner de la qualité des produits qui sont proposés gratuitement ou à moitié prix aux bénéficiaires de la Croix-Rouge, lesquels sont de plus en plus nombreux depuis mars 2020 et la pandémie de Covid-19.

Alors, qui a réalisé la meilleure recette solidaire ? Notre jury d’enfants a tranché et la réponse se trouve dans la vidéo ci-dessous!

9.000 colis distribués chaque mois

Depuis mars, la demande d’aide alimentaire a fortement augmenté, venant notamment des indépendant.es, des commerçan.tes qui ont perdu leur emploi et n’ont pas droit au chômage, mais aussi de personnes âgées isolées avec de faibles retraites, de papas et de mamans seuls avec enfants, de personnes nouvellement au chômage et d’autres, sans aucun réseau d’aide.

La reprise de la pandémie et l’arrivée de l’hiver (notre plan hivernal débute le 1er novembre) font craindre le pire à nos équipes de terrain, qui sont déjà fortement mobilisées depuis mars.

En six mois de crise Covid, entre le 15 mars et le 15 septembre, nous avons distribué plus de 9.000 colis alimentaires/mois !
La Croix-Rouge de Belgique distribue également chaque jour des centaines de repas à des personnes sans-abri ou totalement démunies, à Bruxelles et en Wallonie.

La Croix-Rouge est un des principaux acteurs d’une aide alimentaire de qualité en Belgique. Nous craignons que nos ressources ne soient pas suffisantes avec l’arrivée de l’hiver et la reprise de la pandémie. Offrir une aide alimentaire de qualité nécessite une logistique conséquente pour respecter les normes sanitaires: frigos, congélateurs, camionnettes…

Seuls les dons peuvent nous permettre de poursuivre notre action, d’équiper nos bénévoles de terrain, d’acheter de la nourriture, des frigos, et d’aider tous ceux qui font appel à nous. Un don de 45€ permet d’offrir un colis alimentaire d’urgence à une personne démunie, avec des produits frais et des produits d’hygiène.

Retrouvez toutes nos actions en lien avec l’aide alimentaire et nos #recettessolidaires sur https://aide-alimentaire.croix-rouge.be/

Je soutiens l'aide alimentaire