Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
01.10.2020 | Croix-Rouge

Journée mondiale des personnes âgées: agissez avec la Croix-Rouge pour les aînés!

Ce 1er octobre, c’est la journée mondiale des personnes âgées. Selon une étude de la fondation Roi Baudoin : en 2020 la Belgique compte un million de personnes âgées souffrant de solitude.

Depuis 2008 déjà, la Croix-Rouge de Belgique lutte contre l’isolement social et la solitude avec une attention particulière aux personnes âgées en allant à leur rencontre, à domicile ou en maison de repos. En 2019, cette activité s’est traduite par :

  • 13.247 visites à domicile auprès de 500 personnes
  • Plus de 240 activités collectives rassemblant près de 3700 personnes au total
  • 10.375 visites en maisons de repos
  • 724 activités au bénéfice de plus de 1520 résidents.

La crise sanitaire qui marque 2020 a malheureusement exacerbé cette problématique de l’isolement des aînés, tout en limitant drastiquement notre action de terrain, partiellement compensée durant le confinement par des appels téléphoniques… A ce jour, il est encore difficile d’organiser toutes nos activités ! A l’occasion de cette journée mondiale, la Croix-Rouge invite tout le monde à maintenir le lien avec les personnes âgées isolées.

Trois moyens concrets d’agir à nos côtés :

  • Faire don de vos smartphones inutilisés à la fondation pour l’inclusion digitale. 20% des appareils fonctionnels collectés seront redistribués gratuitement à la Croix-Rouge de Belgique pour permettre à des personnes âgées isolées de rester socialement connectées.  https://connected.croix-rouge.be
  • Devenir bénévole ! Rejoignez les centaines de volontaires impliqués auprès des personnes âgées isolées. Contact: numéro de téléphone 105 (appel gratuit) Les demandes sont de plus en plus nombreuses ! Les bénévoles sont les bienvenus dans chaque province…
  • Ecrivez un petit mot doux à destination d’une personne âgée à Bruxelles. Il/elle le recevra accompagné d’un bouquet de fleurs dans le courant de la semaine.

En cette journée spéciale, pensez à vos proches en leur adressant une attention particulière: un SMS, un appel, une carte postale, une visite, un bouquet de fleurs, un cadeau, un sourire,… Vous n’imaginez pas à quel point un simple sourire peut réchauffer les cœurs.