Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
25.09.2020 | Coronavirus

Six mois de crise Covid, une aide démultipliée

Six mois durant lesquels la Croix-Rouge de Belgique a redoublé d’efforts et d’inventivité face à une crise inédite par son ampleur, pour aider un maximum de personnes touchées par la crise, que ce soit au niveau sanitaire ou, encore plus largement, au niveau économique.

Six mois d’activité intenses pour plus de 4500 de nos membres, actifs sans relâche, parfois 24h sur 24: secouristes, ambulanciers, bénévoles engagés dans le soutien psycho-social, l’aide alimentaire aux plus démunis ou aux personnes sans-abri.

Six mois plus tard, la pandémie a laissé des traces. Profondes. Très souvent, les plus démunis le sont encore davantage. La crise économique a plongé de nombreuses familles dans les difficultés. De plus en plus de personnes font appel à nos services. Le nombre de colis alimentaires d’urgence a explosé.

Au niveau secours, nous continuons de soutenir les autorités et les structures hospitalières. Nos équipes sont toujours présentes devant sept hôpitaux, en Wallonie et à Bruxelles : il ne s’agit plus d’orienter les patients se rendant aux urgences comme au plus fort de la crise, mais d’appuyer à présent et d’encadrer les procédures de testing. Des secouristes se relaient également à l’aéroport de Charleroi chaque jour depuis mi-juin pour prendre la température des passagers en partance.

Au niveau social, les bénévoles de terrain ont fort à faire ! Les familles précarisées sont de plus en plus nombreuses à fréquenter nos 65 points de distribution alimentaire partout en Wallonie et à Bruxelles.

En un mois et demi seulement, de juin à mi-juillet, plus de 12.000 colis alimentaires ont été distribués et 20.000 personnes aidées.  A Bruxelles par exemple, les demandes ont été multipliées par cinq : une section locale qui distribuait 50 colis par mois en distribue actuellement 50 par semaine… Une autre section locale voit en moyenne 15 nouvelles familles à chaque ouverture !

La crise risque encore d’impacter nos équipes pour de très longs mois.

Je fais un don