Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique

Canicule: nos conseils pour se protéger de la chaleur

Alors que le mercure s’apprête à dépasser les 30°C ce mercredi et dans les prochains jours, voici nos conseils de prévention à destination du grand public et des personnes âgées pour profiter du beau temps en toute sécurité.

Se protéger de la chaleur et se rafraîchir

Pour éviter les coups de chaleur et la déshydratation, il est important de se protéger de la chaleur et de se rafraîchir régulièrement:

  1. Protégez-vous du soleil: restez à l’ombre, portez une casquette ou un chapeau
  2. Badigeonnez-vous de crème protectrice
  3. Ne faites pas d’effort physique intense pendant les périodes les plus chaudes de la journée
  4. Buvez régulièrement. De l’eau ! L’alcool, les boissons sucrées et le café aggravent la déshydratation.
  5. N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater.
  6. Chez vous, gardez les fenêtres, tentures, stores et volets fermés pendant la journée.
  7. Aérez la nuit

Pensez à vous mais également aux personnes à risque

Les personnes âgées sont plus sujettes aux complications liées aux fortes chaleurs. Pensez-y, aidez-les ! Assurez-vous qu’elles s’hydratent régulièrement et qu’elles se protègent du soleil. Voici nos conseils de prévention spécifique à destination des personnes âgées:

  1. Veiller à une hydratation régulière
    Il est très important que les personnes âgées s’hydratent régulièrement, même si l’envie de boire n’est pas présente. Attention, boire à l’excès n’est pas bon non plus: il est recommandé de ne pas dépasser 1.5L d’eau par jour. L’alcool et la caféine sont à proscrire, car ils sont diurétiques (et n’aident donc pas à garder un bon taux d’hydratation).
  2. Attention à l’hyperthermie
    Les personnes âgées sujettes à l’hyperthermie (le corps ne peut plus transpirer) sont à surveiller. Les signaux d’alerte sont: peau chaude et sèche, grande fatigue, crampes, maux de tête, difficultés inhabituelles à se déplacer ou encore étourdissements.
  3. Préférer les vêtements légers
    Matières naturelles et légères, coupes amples et aérées aident à maintenir la température normale du corps.
  4. Sortir couvert et aux bonnes heures
    Si une personne âgée doit sortir de chez elle, il est préférable que cela se fasse avant 11h ou après 17h, équipé d’un chapeau et d’une bonne couche d’écran solaire.
  5. Maintenir son intérieur au frais
    Il est recommandé, pour maintenir son foyer au frais, de maintenir fenêtres et volets fermés la journée, puis de les ouvrir la nuit pour laisser entrer la fraîcheur.
  6. Augmenter la fréquence de vos visites aux personnes âgées de votre entourage
    La période est sensible, n’hésitez donc pas à augmenter la fréquence de vos visites, même si elles doivent pour cela être plus courtes.
    Vous manquez de temps ? Un coup de fil pour prendre des nouvelles peut aussi  être un bon moyen de prendre soin des personnes âgées de votre entourage!

Coups de chaleur et déshydratation: quels symptômes et que faire?

La déshydratation se manifeste par:

  • des douleurs musculaires
  • de la fatigue
  • un étourdissement.

En cas de coup de chaleur:

  • la peau devient chaude et rouge
  • la personne présente de violents maux de tête et des nausées, pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance.

Attention: l’issue peut être fatale, surtout chez les bébés! Placez la personne au frais à l’intérieur, aidez-la à prendre une douche et contrôlez sa température. La température corporelle de la victime du coup de chaleur peut parfois s’élever au-delà de 40°C! Si les symptômes persistent, et même en cas de récupération rapide, consultez sans tarder. Appelez les secours (112) en cas d’altération de conscience.