Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
20.05.2020 | Coronavirus

Covid-19 - Bruxelles: bilan de 70 jours d’action

Active en Wallonie et à Bruxelles depuis le début de la pandémie, c’est dans la capitale que la Croix-Rouge a dû mettre en place ses premières actions, sur demande du milieu hospitalier. Une série d’autres actions ont complété nos dispositifs, afin d’aider le plus grand nombre. Tour d’horizon et bilan de 70 jours d’activité.

Call-center 1710

Cette ligne téléphonique s’adresse en priorité aux personnes présentant des symptômes du covid-19 mais n’ayant pas de médecin généraliste. Les secouristes de la Croix-Rouge sont au bout du fil tous les jours de la semaine de 7h – 19h. 3650 appels ont été reçus à ce stade. 815 permanences de bénévoles Croix-Rouge ont été cumulées.

Postes médicaux d’orientation

2 postes restent installés aux Cliniques Universitaires Saint-Luc et au CHU Saint-Pierre pour permettre aux structures hospitalières de gagner du temps. Concrètement, secouristes et ambulanciers sont en première ligne pour déterminer, parmi les personnes qui arrivent aux urgences, qui peut rentrer à la maison ou qui doit être pris en charge. 245 bénévoles ont été mobilisés depuis le début de cette activité.

Aide en maisons de repos et de soins

Des équipes mobiles de bénévoles formés vont à la rencontre des directions pour identifier les besoins. Pour le personnel des maisons de repos, il s’agit de proposer des formations habillage-déshabillage pour les soins aux patients atteints. Pour les résidents, il s’agit d’aider pendant les repas et de favoriser le lien social.

Nous mobilisons pour ce faire 2 équipes mobiles opérationnelles + 2 équipes pour les formations. A ce stade, 23 maisons de repos ont été aidées et 2 autres rendez-vous sont planifiés.

Hébergement et confinement des personnes sans-abri

  • Le centre d’hébergement de la rue de Trêves, géré par la Croix-Rouge en consortium avec Médecins du Monde et CAW Brussel, sera ouvert jusqu’au 31 Mai 2020 et nous avons demandé une prolongation jusque fin juillet. Ce centre, financé par la ministre de l’Intégration Sociale, héberge 242 personnes dont une soixantaine d’enfants.
  • Hébergement hôtel Fierlant à Forest : cet hôtel d’une capacité de 40 chambres est mis à disposition et géré par la commune et le CPAS de Forest pour héberger un public de 40 personnes sans-abri jusqu’au 30 juin 2020. Les bénévoles de la Croix-Rouge sont présents pour la distribution des repas le midi et le soir et pour favoriser le lien social. Les bénévoles ont cumulé 82 présences sur les lieux.
  • Hébergement hôtel Maria à Anderlecht : l’hôtel est mis à disposition par la commune d’Anderlecht pour héberger un public sans-abri. 24 chambres sont actuellement occupées par 36 personnes au total. La Croix-Rouge est présente pour la logistique et le lien social et mobilise deux bénévoles chaque jour.
  • Centre de confinement Saint-Nicolas: grâce à un financement de la Cocom, ce centre de confinement pour un public sans-abri (femmes isolées et petites familles) d’une capacité de 100 places est entièrement géré par la Croix-Rouge jusqu’au 30 juin. Le centre offre des chambres de 2 ou 3 personnes équipées de douche et de WC, TV et Wifi. 3 repas seront servis. Une grande cour intérieure sécurisée permet aux résidentes de prendre l’air, sans sortir du complexe. Un accompagnement social et médical est assuré par les collaborateurs sociaux et médicaux de la Croix-Rouge en parfaite collaboration avec les médecins de Bruss’Help.

Colis alimentaires

La Croix-Rouge a fortement intensifié ses distributions de colis alimentaires sur Bruxelles. Un standard téléphonique a été mis en place du lundi au samedi et reçoit une centaine de demandes par semaine. Ces actions mobilisent 60 bénévoles/semaine qui distribuent ensemble 350 colis. Depuis la mi-mars 2328 colis ont été distribués et ont permis d’aider plus de 7000 personnes différentes.

Distribution de repas

  • La Croix-Rouge a été mandatée par la Cocom pour coordonner l’activité de distribution alimentaire mise en place quai des Péniches par différentes associations et collectifs citoyens, ainsi que pour assurer le respect des mesures contre le Covid-19. Environ 150 repas sont distribués tous les midis et 300 tous les soirs, 7 jours/7.
  • Repas chauds à Saint-Gilles : la section locale de la Croix-Rouge à Saint-Gilles (Chaussée de Forest, 49) organise chaque jour, du lundi au samedi, à 18h30 une distribution de repas chaud pour 100 personnes (un repas complet + café/thé + eau). Ces repas sont cuisinés et offerts par le Parlement européen. Les distributions touchent 600 personnes/semaine.
  • Tournées en rue : les tournées en rue auprès des personnes sans-abri sont maintenues et se sont même intensifiées (distribution de repas, de produits ‘hygiène…). Il y a au total 9 tournées par semaine, assurées par une cinquantaine de bénévoles. Elles permettent en moyenne à nos équipes d’établir entre 400 et 500 contacts par semaine.

Présence au Hub humanitaire

Notre service “Rétablissement des Liens Familiaux” (Prévention et recherche) est présent au Hub Humanitaire situé Avenue du Port avec la Plateforme Citoyenne de soutien aux réfugiés, Médecins du monde et Médecins sans frontières. Le Hub propose plusieurs activités pour répondre aux besoins des migrants qui ne sont pas pris en charge par le gouvernement. Nous avons repris l’activité et nous pouvons déjà compter une moyenne de 135 appels par semaine.