Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
27.04.2020 | Coronavirus

La Croix-Rouge et le consortium 12-12 lancent un appel de solidarité: Covid 12-12

Sous le nom COVID 12-12, le Consortium 12-12 lance un appel de solidarité pour répondre à l’urgence dans les pays du Sud les plus fragiles touchés par la pandémie du COVID-19. Face à cette crise inédite, les sept organisations humanitaires membres du Consortium – Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, Médecins du Monde et UNICEF Belgique – se mobilisent sur le terrain pour enrayer la pandémie et sauver des millions de personnes les plus vulnérables.

Selon les Nations Unies, la pandémie du Covid-19, est la plus grave crise que connaît le monde depuis la seconde guerre mondiale. Dans les pays frappés par l’insécurité alimentaire, l’extrême pauvreté, les conflits ou encore par l’absence d’accès à des soins de santé, les premières victimes sont les populations déjà fragilisées.

« Les besoins humanitaires sont gigantesques. Que ce soit au Congo, en Syrie ou encore à Haïti, les structures sanitaires déjà fragiles résisteront difficilement au choc de la pandémie », estime Gilles Van Moortel, Coordinateur du Consortium 12-12. Par ailleurs, selon le Programme Alimentaire Mondial, le nombre de personnes susceptibles d’être en situation de crise alimentaire pourrait doubler à cause du coronavirus et atteindre 265 millions dans les semaines à venir. La pandémie a d’ailleurs déjà un impact, notamment en Afrique où une personne sur trois – soit 422 millions de personnes – vit en dessous du seuil de pauvreté.

« La première urgence est d’enrayer la pandémie en sensibilisant les communautés et en soutenant les services de santé fragilisés. Mais il faut aussi garantir l’accès à l’eau et à l’alimentation et assurer la protection des plus faibles, comme les enfants, les personnes handicapées et âgées », poursuit Gilles Van Moortel.

Les sept organisations humanitaires membres du Consortium 12-12 se mobilisent sur le terrain pour fournir une aide vitale aux populations dans plus de 40 pays en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique Latine. Ensemble, elles lancent un appel aux dons à la population belge, aux autorités publiques, au secteur privé. Les fonds récoltés serviront à soutenir leur action dans cinq secteurs prioritaires : la santé, l’eau et l’hygiène, l’aide alimentaire et à la subsistance, la protection des enfants et la scolarité.

« Notre pays, la Belgique, sort progressivement d’une situation traumatique. Imaginez les conséquences de cette même pandémie dans des pays déjà fragilisés avant l’arrivée du Covid-19. Aujourd’hui, chaque minute compte pour sauver des vies. », conclut le coordinateur du Consortium 12-12.

En faisant un don, vous aidez nos organisations à faire la différence sur le terrain, auprès des populations déjà victimes de la famine, de la pauvreté ou de la violence armée.

Faire un don