Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique

La Croix-Rouge renforce son aide envers les personnes sans-abri

Il y a urgence: la Croix-Rouge renforce considérablement son aide envers les personnes sans-abri en Wallonie et à Bruxelles.

En cette période particulièrement difficile pour les personnes sans-abri, la Croix-Rouge de Belgique met tout en œuvre pour aider ceux qui n’ont hélas pas de toit pour se confiner.

À BRUXELLES

  • Le centre d’accueil de la rue de Trêves, qui devait fermer fin mars, a été prolongé jusque fin mai. 245 personnes sans-abri peuvent ainsi continuer à bénéficier d’un toit. Parmi elles, une soixantaine d’enfants dont 17 bébés de moins de 3 ans et 5 personnes âgées de plus de 60 ans. En raison des mesures de confinement actuelles, des mesures particulières ont également été prises dans le centre, avec notamment l’installation de marquages au sol et d’un second réfectoire pour instaurer la distanciation sociale.
  • Les maraudes sont renforcées dans les rues de la capitale, avec des équipes de 5 bénévoles chaque soir sur le terrain, qui prennent les nécessaires mesures de précaution. Ces tournées rencontrent entre 35 et 80 personnes par soir. Nos équipes continuent de distribuer une aide alimentaire essentielle, sandwiches, soupe, thé, café, fruits… et du matériel d’hygiène, indispensable actuellement. Sans oublier un intense travail de prévention auprès de ces plus vulnérables qui ont moins accès à l’information.
  • La Croix-Rouge coordonne et assure les distributions alimentaires pour 300 personnes environ dans un bâtiment du Quai des Péniches, mis à disposition par les autorités bruxelloise.
  • A Anderlecht, nous appuyons la commune pour la distribution de repas dans un hôtel réquisitionné pour les personnes sans-abri
  • Un 5e point de distribution Croix-Rouge de colis d’urgence alimentaire a été ouvert à Koekelberg
  • En voie de finalisation: aide alimentaire renforcée gare du Midi et coordination d’un nouveau lieu d’hébergement/confinement pour 200 femmes

EN WALLONIE

  • Liège

Depuis le samedi 4 avril, en étroite collaboration avec la Province, la ville de Liège et le CPAS, la Croix-Rouge coordonne le centre de confinement pour personnes sans-abri installé à Liège Expo. Dans ce bâtiment, qui devait être détruit en juin, deux halls d’exposition ont été transformés en lieu accueil contenant 30 lits et espaces sanitaires privatifs. 4 personnes sans-abri malades y sont actuellement hébergées.

Par ailleurs, la Croix-Rouge de Liège continue la distribution de vivres au parc Astrid, où la ville a mis des tentes à disposition de ceux qui n’ont pas de toit.

  • Hainaut

La Croix-Rouge fournit chaque jour pas loin de 200 repas à deux abris de nuit et deux accueils de jour du grand Charleroi.

Des maraudes sanitaires (axées sur la prévention face au covid-19) viennent de débuter à La Louvière et Mons, où nous collaborons également avec les accueils de jour pour les repas et la fourniture de matériel d’hygiène.

  • Namur

Notre accueil solidaire de Jambes continue de fonctionner et met à disposition chaque jour deux douches sociales et une buanderie avec une douzaine de machines à laver.

  • Luxembourg

En partenariat avec la Ville d’Arlon, la Province et le CPAS, la Croix-Rouge coordonne le centre de confinement de l’Hydrion à Arlon. Le centre a ouvert ses portes ce lundi 6 avril jusqu’au 31 mai. Y sont accueillies : les personnes sans-abri nécessitant un hébergement d’urgence, qu’elles soient malades ou non.  Le centre est ouvert 24h/24 et 7j/7, et accueille 20 personnes par jour. Les personnes malades présentant des symptômes ou covid-19 avérées sont logées dans des châlets situés à l’extérieur du bâtiment principal.

Découvrez également notre nouvelle parution du journal de bord, au cœur d’une de nos maraudes avec nos bénévoles: www.croix-rouge.be/coronavirus-journal-de-bord-maraudes/


La Croix-Rouge appelle toujours aux dons financiers pour soutenir les actions de ses bénévoles et équiper ces derniers en matériel de protection. Aidez-nous à aider !

Faire un don