Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
04.03.2020 | Coronavirus,Croix-Rouge

Le coronavirus COVID-19 fait son apparition chez nous: que devez-vous savoir?

Le coronavirus COVID-19 a éclaté fin 2019 dans la région chinoise de Wuhan. Entre-temps, le virus s’est propagé dans d’autres pays, dont le nôtre. Il n’y a aucune raison de paniquer pour l’instant, mais nous devons prendre quelques précautions. Vous trouverez ci-dessous une série de conseils utiles.

Eviter la propagation du virus

Tout d’abord, pour éviter autant que possible la propagation du virus, nous vous recommandons de suivre les directives de l’Organisation mondiale de la santé et du gouvernement belge. Vous pouvez les trouver sur https://www.info-coronavirus.be/fr/.

Avoir une bonne hygiène des mains reste la chose la plus importante

Ci-dessous, vous trouverez notre plan étape par étape détaillant la meilleure façon de se laver les mains. Privilégiez toujours l’utilisation d’eau et de savon. Si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains avec de l’eau et du savon, utilisez des gels désinfectant contenant un minimum de 70% d’éthanol.

 

6 autres conseils utiles

En plus de vous laver les mains régulièrement et en profondeur, nous aimerions vous énumérer 6 autres conseils:

  • Vous devez tousser? Faites-le dans un mouchoir ou à l’intérieur de votre coude
  • Utilisez des mouchoirs en papier lorsque vous éternuez ou toussez et jetez-les dans une poubelle fermée
  • Évitez de serrer la main et de faire la bise
  • Assurez-vous de rester à la maison si vous êtes malade et contactez votre médecin par téléphone
  • Évitez les contacts proches avec les personnes malades
  • Essayez de toucher le moins possible votre visage avec vos mains

À l’heure actuelle, la présence du coronavirus dans notre pays n’a aucun impact sur les activités de notre organisation. Cela signifie que toutes nos activités et prélèvements sanguins se poursuivent comme d’habitude. Nous aimerions appeler les donneurs à ne pas annuler leur don de sang, de plasma ou de plaquettes prévu. Vos dons restent indispensables pour maintenir l’approvisionnement de sang.

Toutes les mesures d’hygiène nécessaires sont prises sur nos lieux de collecte fixes et mobiles:

  • désinfection entre chaque don, du matériel étant en contact avec les donneurs (garrot, balle à main…
  • désinfection des mains du personnel et des donneur avant le don

Nous rappelons également que le matériel de prélèvement (le poches, les aiguilles…) est stérile et à usage unique.

Comme d’habitude, nous demandons aux donneurs malades ou qui ne se sentent pas bien de rester à la maison. Vous pourrez obtenir tous les renseignements souhaités en vous rendant sur www.donneurdesang.be ou en contactant le Service du Sang au 0800.92.245.

Nos bénévoles sont toujours prêts à envoyer un soutien logistique en cas de catastrophe, à fournir des ambulances supplémentaires et à organiser des abris pour de grands groupes de personnes touchées. Nous étudions actuellement les scénarios de déploiement possibles et établissons ainsi les préparatifs nécessaires. De cette façon, nous pourrons réagir rapidement en cas de demande du gouvernement. Si des directives ou des décisions prises à l’avenir ont un impact sur le fonctionnement de notre organisation, nous vous en informerons en temps utile.

Enfin, nous insistons sur le fait de ne pas paniquer et nous rappelons qu’il est important de suivre les directives préventives. En cas de questions, vous pouvez consulter le site internet du gouvernement.

Des questions en lien avec le Covid-19 et la Croix-Rouge de Belgique ?

Consultez notre FAQ - Coronavirus