Don
Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique

Le Roi visite notre centre d'accueil pour personnes sans-abri

Visite royale au centre pour personnes sans-abri

C’est à la demande expresse du Roi que cette visite a été programmée mercredi soir, au centre d’accueil pour personnes sans-abri, rue de Trêves à Bruxelles. Dans ce quartier de bureaux, proche de la rue de la Loi, la Croix-Rouge de Belgique gère le centre en partenariat avec CAW (accompagnement psycho-social) et Médecins du Monde, grâce au soutien financier de la ministre pour l’Intégration sociale. Le centre est ouvert depuis décembre 2018, 24h sur 24, et héberge actuellement 257 personnes, dont 74 mineurs.

Une école des devoirs pour encadrer les enfants

Le Roi s’est d’abord rendu à l’école des devoirs, où les enfants scolarisés (ils sont 28) sont encadrés par 5 bénévoles de la Croix-Rouge à leur retour de l’école. Le roi y a salué parents et bénévoles, avant de s’agenouiller auprès des enfants, très curieux de voir de près le chef de l’Etat. « Pour eux c’était comme si Saint-Nicolas débarquait », nous confie une bénévole. « Ils nous ont demandé si le Roi allait apporter des cadeaux ».

Des femmes seules hébergées avec leur enfants

Philippe a ensuite rencontré des femmes seules hébergées avec leurs enfants. Dans cette chambre de 4 personnes, une maman est enceinte. Une autre, originaire du Cameroun, y réside avec la petite Sirri. « C’est le premier bébé du centre, notre mascotte ! Sa maman est arrivée enceinte au centre voici un an. Elle a accouché à l’hôpital mais est revenue au centre juste après. On a tous vu Sirri grandir, nous sommes toutes ses « tata », poursuit une collaboratrice du centre, tandis que Sirri effectue quelques premiers pas hésitants dans le couloir. 21 bébés de moins de 3 ans vivent dans le centre, dont 4 de moins de trois mois… Aujourd’hui, grâce à l’accompagnement psychosocial du centre, Sirri et sa maman ont un rendez-vous au CPAS de Bruxelles et devraient peut-être bénéficier d’un logement.

Un accueil en centre pour une durée minimale de un mois

La durée moyenne de séjour dans le centre de Trêves est de 45 jours. 1877 personnes différentes y ont résidé depuis l’ouverture en décembre 2018. Ici, à la différence d’autres lieux d’accueil, les personnes sans-abri peuvent s’installer pour une période minimale de un mois, pour se poser et tenter avec les assistants sociaux de trouver une solution au sans-abrisme, tout en recevant les soins de santé nécessaires. Avec cet aspect unique que les différents organismes d’aide sont réunis sous le même toit.

En saluant les collaborateurs de la Croix-Rouge avant de quitter les lieux, le Roi s’est déclaré « impressionné » par ce travail intense, essentiel, humain.

En savoir plus sur les actions envers les sans-abri durant le plan hiver de la Croix-Rouge