Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
16.10.2019 | Volontariat

Red Cross Codeathon: l’information sauve des vies!

Après Oslo et Dakar, Bruxelles accueille un Codeathon Croix-Rouge: 50 codeurs bénévoles pour mieux lutter contre les épidémies! La Croix-Rouge de Belgique et la Croix-Rouge norvégienne ont initié le projet depuis le printemps 2018 et il est testé à échelle réelle au Sénégal: le CBS ou Community based surveillance, une plateforme qui doit permettre d’enrayer les épidémies!

Géolocaliser les épidémies en temps réel

C’est tout simple : 500 volontaires de la Croix-Rouge au Sénégal, très présents au sein de leurs communautés, disposent de GSM et rapportent sur les maladies au moyen de SMS codés (exemple = #1#1#30 signifie qu’il a relevé un cas de diarhée aïgue sur un homme de 30 ans). Les SMS codés arrivent tous vers une plateforme informatique et les cas ainsi répertoriés s’affichent en temps réel, sont géolocalisés sur une carte de la région.

Identifier et réagir aux épidémies grâce aux alertes

Le système permet d’obtenir et de regrouper les informations du terrain très rapidement mais aussi d’alerter de manière précoce les autorités sanitaires du pays en fonction de critères définis. Celles-ci peuvent ainsi prendre rapidement les mesures sanitaires nécessaires pour limiter la propagation d’une épidémie. La coopération belge finance le projet test au Sénégal et la plateforme.

Pourquoi un Codeathon?

Parce que cette toute jeune plateforme justement, est développée, maintenue et améliorée par des codeurs « volontaires » réunis lors de Codeathons. Le Codeathon de Bruxelles, 6e du nom, se tiendra du 17 au 19 octobre et réunira une cinquantaine de codeurs bénévoles. Le dernier a eu lieu en avril à Dakar.

En pratique

L’événement se tiendra à The EGG Brussels, Rue Bara 175, 1070 Bruxelles, à 10 minutes à pied de la Gare du Midi. Introduction par l’administrateur-général de la Croix-Rouge de Belgique, Pierre Hublet, et par Lode Bruneel, conseiller d’aide humanitaire et de la numérisation du développement au cabinet du ministre Alexander De Croo.

Inscription

#RCcodeathon #InformationSavesLives