Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
25.09.2019 | Action sociale

Personnes âgées: nous sommes tou·tes le ou la voisin·e d’une personne seule

La Croix-Rouge s'engage auprès des personnes âgées

Selon une étude de la fondation Roi Baudoin : en 2020 la Belgique comptera un million de personnes âgées souffrant de solitude. Avec l’avancée en âge et l’augmentation de la précarité, l’exclusion sociale est sans doute la crise socio-humanitaire du 21e siècle en Europe. La solitude est un enjeu invisible de santé publique, et parce que nous sommes toutes et tous voisins d’une personne seule, nous sommes tou·tes concerné·es.

La Croix-Rouge, engagée dans la lutte contre l’isolement

Depuis 2008, les bénévoles de la Croix-Rouge s’engagent pour lutter contre l’isolement des personnes, avec un accent particulier sur les personnes âgées. Depuis plus de dix ans, nos bénévoles rendent visite chaque semaine aux personnes isolées qui en font la demande. Une occasion de bavarder, boire un café, partager une activité ou une promenade… et de renouer avec le plaisir d’être en lien, tout simplement.

En 2018, les bénévoles de la Croix-Rouge ont :

  • Rendu 13250 visites individuelles à plus de 500 personnes seules
  • Organisé plus de 200 activités (pour près de 3700 personnes) en Maisons Croix-Rouge pour favoriser la rencontre et le lien.
  • Organisé plus de 10300 visites et 700 activités au bénéfice de plus de 1500 aîné·es en maison de repos et de soins.

Renouer le lien, de personne à personne

 « Ce n’est pas toujours visible au premier abord mais les visites font beaucoup de bien aux personnes. La personne que je visite me raconte ses histoires avec la famille, ses peurs, ses angoisses. Et pour finir, elle s’est inscrite à une activité, nous avons fait des visites à l’extérieur, au jardin public… On s’est petit à petit découvert des loisirs en commun ce qui a pas mal facilité la confiance. » Patrick, bénévole

«Je tiens à remercier le groupe de bénévoles de la Croix-Rouge qui, une fois par mois, viennent nous tenir compagnie, effectuer quelques travaux de couture ou nous accompagner dans nos tricots. Les conversations vont bon train, nous prenons ensemble un petit café et une petite douceur apportée par une bénévole. C’est un moment précieux de partage qui, pour des personnes âgées et parfois isolées, tient une belle place dans la journée». Célina, résidente de maison de repos

Le 1er octobre, des pralines pour sensibiliser à l’isolement des personnes âgées

Le 1er octobre, à l’occasion de la journée mondiale de la personne âgée,  les bénévoles de la Croix-Rouge se mobilisent aux quatre coins de Bruxelles et de la Wallonie, en allant à votre rencontre et en vous invitant à partager un moment avec une personne seule de votre entourage. Des mini-boîtes de pralines « à partager » seront distribuées entre le 28 septembre et le 6 octobre en Wallonie et à Bruxelles pour sensibiliser le public à la solitude des personnes âgées.

Les bénévoles de la Croix-Rouge seront présent·es à Bruxelles:

  • À Woluwé-St-Pierre, le 1er octobre en matinée, au marché de Stockel, Place Dumont
  • À Jette, le 1er octobre en matinée au marché, place du Miroir
  • À Saint Gilles, le 1er octobre en fin d’après-midi au marché, Parvis St Gilles

Pour aller plus loin

Vous souffrez de solitude et souhaiteriez recevoir des visites? Contactez nos bénévoles les plus proches de votre lieu de résidence en cliquant ici.

Vous connaissez des personnes qui souhaiteraient bénéficier de la présence de nos bénévoles? Trouvez notre entité la plus proche en cliquant ici.

Vous souhaitez vous engager auprès des personnes isolées? Découvrez nos actions de lutte contre l’isolement et devenez bénévole en cliquant ici.

Vous pouvez également composer le 105 pour plus d’informations (appel gratuit).