Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
27.06.2019 | Secourisme

Tour de France: 350 secouristes Croix-Rouge mouillent le maillot pour l’étape Bruxelloise

Ce sera l’un des événements phares de l’été : le départ du Tour de France depuis Bruxelles! Trois jours de liesse pour la capitale et trois jours durant lesquels nos secouristes mouilleront le maillot pour assurer la sécurité des spectateur·rices attendu·es en nombre…

Parade du tour de France le 4 juillet

Début des festivités prévu le 4 juillet avec la présentation des 22 équipes sur la Grand-Place, et une parade dans la ville qui s’achèvera au Fan Park de la place De Brouckère. Pour la Croix-Rouge de Belgique, cette première animation mobilise un gros poste de soins Grand-Place, ainsi que deux autres postes de soins à Saint-Michel et Gudule et rue du Musée. Deux équipes d’intervention et 3 ambulances en stand-by compléteront ce dispositif, pour un total de 62 personnes.

Début du Tour de France le 6 juillet

Le 6 juillet sonnera le grand départ de la 1ere étape – 192 km au départ de Bruxelles, pour un retour à Bruxelles, Atomium. Un poste de soins sera installé au départ ainsi que 3 équipes d’intervention, un poste de soins à l’arrivée et 4 équipes d’intervention. 8 ambulances seront mobilisées pendant la course, dont 2 avec des équipes médicales d’urgence. Des activités annexes se greffent dans les communes bruxelloises traversées : Bruxelles, Molenbeek, Koekelberg, Ganshoren, Anderlecht, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem, Etterbeek. C’est ainsi qu’un poste de soins sera installé à Molenbeek, près du stade Machtens, et à Woluwé-Saint-Pierre où prendra place un village Eddy Merckx. Total : 138 secouristes mobilisé·es + un poste de soins à Enghien (sur le parcours).

Arrivée du Tour de France le 7 juillet

Le 7 juillet, course contre la montre à Bruxelles avec une arrivée à l’Atomium. Un poste de soins et 3 équipes d’intervention attendent au départ et deux postes de soins plus 4 équipes d’intervention à l’arrivée. Total : 156 secouristes mobilisé·es!

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.