Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique

Couleur Café: des secouristes, « Game of Thrones » & des lunettes 3D

L’événement bruxellois qui marque le début de la saison des festivals attire une moyenne de 25.000 visiteurs par jour! Sans compter que 3.300 festivaliers fréquentent le camping. Le Festival se déroule au Parc d’Osseghem à Bruxelles, au pied de l’Atomium, tandis que le camping sera installé au Stade Roi Baudouin.

Couleur Café pour démarrer la saison des festivals de la Croix-Rouge

Un festival de cette envergure ne s’organise pas sans le soutien de la Croix-Rouge qui débute ainsi une saison estivale fort chargée, avant le Tour de France à Bxl, les Ardentes à Liège, le Dour festival, ou encore les 24h de Spa-Francorchamps… autant d’événements qui vont mobiliser des centaines de secouristes tout l’été !

Moyens mis en œuvre durant le festival Couleur café :

  • Près de 90 volontaires présents chaque jour. Une équipe réduite assurera également une garde de nuit au camping dès 22h00 tous les soirs.
  • 9 équipes d’intervention réparties dans le public dans le Parc d’Osseghem
  • Un poste de soin « festival » de 150 m² avec équipes médicales
  • Une équipe de nuit « camping » sur le site du camping,
  • 3 ambulances en stand-by et un véhicule d’intervention médicalisé
  • Une aide psychosociale pour les proches des victimes

Pour la Croix-Rouge, le festival Couleur Café se solde en moyenne par 450 interventions et une petite dizaine d’évacuations vers les hôpitaux. Tout ce dispositif est mis en place en étroite coordination avec les organisateurs de Couleur Café, où la Croix-Rouge est présente chaque année.

Nouveautés de l’année: une animation Games of Thrones et du soutien aux réfugié.es

En collaboration avec le centre d’accueil de demandeurs d’asile de Nonceveux, le service « droit international humanitaire » de la Croix-Rouge de Belgique proposera durant le festival Couleur Café une activité intitulée : «Quels personnages de Game of Thrones devraient être poursuivis pour crimes de guerre ?». Durant les saisons de la série télévisée Game of Thrones, les personnages se sont rendus coupables de nombreuses violations du droit international humanitaire, plus connu sous le nom de « droit de la guerre ». En répondant à une suite de question sur leur smartphone, les festivaliers seront amenés à découvrir quel est le pire criminel de guerre de la série à succès !

Un second stand proposera aux festivaliers de vivre le parcours d’enfants réfugiés via des lunettes de vision 3D, tandis qu’une « caravane à selfies » invitera à créer et enregistrer un message de soutien aux réfugiés.

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.