Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
25.06.2019 | Croix-Rouge

Des milliers de volontaires venus de 140 pays se réunissent à Solferino pour célébrer 100 ans d'action humanitaire

Rassemblement de volontaires à Solferino

Quinze mille volontaires et plus de 250 jeunes dirigeants de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se sont réunis cette semaine dans la ville historique de Solferino, en Italie. Au programme: débattre des préoccupations humanitaires urgentes et célébrer le centenaire de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR).

Aborder les grands enjeux de l’action humanitaire à Solferino

La «4ème rencontre internationale des jeunes de solférino» a duré toute une semaine. Elle a consisté en une série d’ateliers explorant des thèmes aussi variés que le changement climatique et la violence, la numérisation, les opportunités et les menaces posées par les nouvelles technologies, les crises prolongées et le rôle que peuvent jouer les jeunes pour un monde plus sûr et plus humain.

Francesco Rocca, président de la FICR, a déclaré:

«Les jeunes sont le présent et l’avenir de nos organisations. Nous avons besoin de leur force, de leur passion, de leur vision et de leur engagement pour toucher un plus grand nombre de personnes dans le besoin, élargir nos activités et identifier et répondre efficacement aux nouvelles priorités humanitaires»

«Les jeunes qui se sont rassemblés ici cette semaine constituent un puissant antidote à la représentation souvent cynique que l’on associe aux millenials du monde entier. Ils sont inspirants et me donnent l’espoir que notre réseau restera aussi pertinent et efficace pendant les cent prochaines années.»

Des lieux d’engagement humanitaire variés, des défis communs

Khadijah Ahmed Alwardi, une jeune volontaire de Bahreïn du Croissant-Rouge, a déclaré:

«Rencontrer mes pairs du monde entier m’a aidé à réaliser que les jeunes et les communautés dans lesquelles nous vivons font souvent face à des défis très similaires. Cela m’a permis d’exprimer mes pensées et les défis auxquels je suis confrontée en tant que jeune femme. Je quitte l’Italie avec enthousiasme et je m’engage à défendre farouchement la collaboration, la compréhension mutuelle et le rôle des jeunes dans l’action humanitaire».

Célébrer l’histoire du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

Cet événement d’une semaine se déroule à Solférino. En 1859, l’homme d’affaires suisse Henry Dunant a été témoin d’une bataille sanglante entre les armées française et sarde. Dunant a organisé la population locale pour soigner les blessures des soldats, les nourrir et les réconforter. Ces actions ont conduit à la création du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le samedi 22 juin, 15 000 volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du monde entier ont participé à la traditionnelle fête annuelle «Fiaccolata», une marche aux chandelles entre Solferino et Castiglione delle Stiviere.

Vous désirez en savoir plus sur les activités jeunesse de la Croix-Rouge de Belgique? Retrouvez les formations, animations, initiatives Croix-Rouge par et pour les jeunes en cliquant ici.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.