Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
21.03.2019 | Action sociale

La récup’ solidaire, c’est aussi à la Croix-Rouge

Grâce à un projet initié par des jeunes étudiants du Lycée Français d’Uccle, appuyés par la Croix-Rouge Jeunesse, les produits frais du marché matinal Bruxellois sont désormais récoltés en camion-frigo et distribués gratuitement aux familles démunies dans nos épiceries sociales et nos colis d’urgence alimentaire…

Une initiative du Lycée Français d’Uccle

Tout a commencé voici quelques mois par une mobilisation des élèves du Lycée Français d’Uccle, au profit de la Croix-Rouge. Les étudiants ont récolté la coquette somme de 10.000€ à valoir sur l’achat d’un camion-frigo, destiné à récolter les invendus de produits frais au marché matinal. Dans la foulée, l’école proposait que la Croix-Rouge récupère les repas chauds non distribués à la cantine, pour en faire profiter les sans-abri. 10.000€ c’est certes une très belle somme, mais pas suffisante, hélas, pour acheter un camion-frigo, même d’occasion.

Des chauffeurs bénévoles Croix-Rouge

Dès lors, en attendant, un camion de la plateforme logistique Croix-Rouge,  habitué à livrer la quarantaine d’épiceries sociales de notre réseau en Wallonie et à Bruxelles,  se rend tous les mardis et jeudis matins au marché matinal de Bruxelles (Mabru) où il collecte à chaque visite une soixantaine de kilos d’invendus, essentiellement des fruits et légumes frais. Deux chauffeurs bénévoles se relaient chaque semaine et effectuent ensuite les navettes vers les 3 épiceries sociales de Bruxelles (Auderghem, Forest et Schaerbeek), et les points de distribution de colis d’urgence alimentaire (Schaerbeek, Forest et Woluwé-St-Pierre). Deux fois par semaine, le camion récupère aussi les repas non distribués au Lycée Français.

Une intervention de Bruxelles Environnement

« Nous collectons de la sorte environ une tonne de vivres par mois, l’objectif étant d’arriver à terme à trois tonnes », explique Clémentine Moyart, responsable du projet à la Croix-Rouge de Bruxelles. Un financement de Bruxelles-Environnement a permis d’équiper les Croix-Rouge de Forest et de Woluwé-St-Pierre en frigos/congélateurs, tandis que le camion reste en prêt jusque fin juin. D’ici là, on espère trouver le reste du financement pour disposer d’un camion frigo définitif qui pourrait élargir ses tournées vers d’autres entités locales !

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.