Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique

Les femmes et le mouvement de la Croix-Rouge en Belgique et au-delà

La Croix-Rouge de Belgique saisit la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes pour ajuster sa focale sur le poids qu’elles ont au sein de l’institution, et sur les actions qui leur sont consacrées en Belgique et ailleurs.

Donatrices, volontaires, salariées… Une majorité de femmes au sein du mouvement en Belgique Francophone

Ce sont elles qui œuvrent le plus majoritairement à donner vie au mouvement: elles représentent 61% de nos volontaires sur le terrain, 52% des donateur·rice·s qui nous permettent de planifier nos actions dans la durée, et 51% de nos salarié·e·s, qui soutiennent et encadrent l’action des volontaires. Cette majorité féminine au sein des effectifs du mouvement et de ceux et celles qui le soutiennent impacte évidemment, et dans le bon sens, les actions de terrain que le mouvement entreprend auprès des femmes qui en ont besoin en Belgique et dans ses pays partenaires.

Des actions concrètes pour les demandeuses d’asile accueillies par la Croix-Rouge en Belgique

Les femmes représentent 20% de la population que les centres d’accueil pour demandeur·se·s d’asile de la Croix-Rouge de Belgique prennent en charge. Comme ils le font pour les enfants ou les personnes en souffrance mentale, les centres d’accueil veillent à leur offrir un accompagnement spécifique et adéquat. Différents outils sont mobilisés pour cela : sensibilisation des accueillant·e·s aux enjeux du genre, organisation de marches exploratoires dans les centres ou encore aménagements d’activités et d’espaces exclusivement réservés aux femmes. Enfin, l’un des centres a décidé de se spécialiser dans l’accueil des femmes victimes de violences. Retrouvez toutes les informations ici.

Des actions concrètes pour les femmes soutenues par la Croix-Rouge dans les pays partenaires

Afin d’éviter toute discrimination ou violence liée au genre, la Croix-Rouge de République Démocratique du Congo s’est dotée en décembre 2018 d’une Politique Genre et Diversité, dans laquelle elle s’engage à prendre en compte ces questions dans chacune de ses démarches. Cela se traduit par des mesures concrètes au niveau de l’institution (représentation équitable des genres, accès égal au recrutement, aux formations, aux promotions, …) mais aussi au niveau des projets soutenus sur place. Clubs de mères, soutien des initiatives de femmes, fonds de solidarité, découvrez toutes les actions mises en place en République Démocratique du Congo.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.