Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
04.10.2018 | Secourisme

Secours: le premier simulateur de conduite pour véhicules d’urgence

Ethias et la Croix-Rouge de Belgique ont présenté ce jeudi 4 octobre le premier simulateur de conduite de Belgique pour véhicules d’urgence. Ce simulateur permet de travailler sur tous types d’environnement (route, agglomération, autoroute, piste) avec des conditions météorologiques différentes (nuit, beau temps, neige, brouillard, pluie)… Il permettra aux 800 ambulanciers de la Croix-Rouge d’être encore mieux formés à leur tâche, tout en donnant plus de place à la prévention des risques et à la conduite économique. A terme, les formations sur simulateur seront également proposées aux autres services de secours du pays.

5.200 combinaisons pour parer à toutes les éventualités

Le simulateur de conduite propose plus de 5200 combinaisons différentes. Il  permet de développer des réflexes de conduite préventive chez le participant et de prendre conscience des risques encourus lors de la conduite d’un véhicule prioritaire ou pas. « Il est important pour nous d’assurer le transport des patients dans les meilleures conditions de sécurité », explique Eric Foulon, de l’Institut de Formation de la Croix-Rouge. « Cet outil avec ses multiples combinaisons, permet d’aborder toutes les situations de difficultés que l’on peut rencontrer sur la route ».

Le confort du patient au cœur de l’apprentissage

Ce tout nouveau simulateur permet d’étudier la gestion du stress au volant (bitonal en fonction) et prend en compte le confort du patient durant le transport. Les formations débuteront en novembre. « Dans un second temps, la Croix-Rouge et Ethias souhaitent en faire bénéficier d’autres usagers et étendre les formations aux zones de secours et services d’incendie qui ont aussi des missions d’interventions rapides », poursuit Olivier Hanson, Head of sales chez Ethias.

Apprendre à gérer la conduite des autres automobilistes

En juillet 2018, une enquête de l’Institut Vias pour la sécurité routière témoignait qu’1 conducteur sur 4 ne sait pas quoi faire quand un véhicule prioritaire approche et stresse à son approche. Chaque mois, selon cette même enquête, il y a 6 victimes dans des accidents corporels avec une ambulance! Compte tenu de ces résultats alarmants, une meilleure formation de tous les ambulanciers de la Croix-Rouge à plus de prévention du risque sur la route, sera un véritable « plus » pour la sécurité routière.

Ethias et la Croix-Rouge de Belgique, un partenariat pérenne

L’assureur Ethias soutient la Croix-Rouge de Belgique depuis 2013. Le Directeur Général de la Croix-Rouge, Pierre Hublet, se réjouit de ce nouveau développement, qui permettra d’encore mieux former les ambulanciers de la Croix-Rouge. « Ce premier simulateur de conduite pour véhicules d’urgence répond à notre volonté d’être toujours à la pointe en terme de formation de notre personnel de secours, tout en assurant un service optimal pour les patients transportés ».

Philippe Lallemand, CEO d’Ethias, considère que la Croix-Rouge et Ethias partagent cet objectif commun de répondre aux attentes de la population : « Ethias a pour mission de simplifier l’assurance, pour apporter sécurité, tranquillité et liberté d’entreprendre à l’ensemble de la population. En tant que partenaire du quotidien de ses clients, ce partenariat avec la Croix rouge axé sur la prévention pour les véhicules d’urgence était une évidence. »


La Croix-Rouge de Belgique : Présente depuis plus de 150 ans en Belgique, elle compte plus de 25 000 bénévoles dans le pays, qui se donnent pour mission d’améliorer le sort des personnes les plus vulnérables.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.