Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
11.06.2018 | Don de sang

L_ Cr_ix-R_uge l_nce s_ c_mp_gne « Missing Type » 

Cette année encore, la Croix-Rouge participe au mouvement  « Missing Type ».  L’objet de cette campagne ? La disparition des lettres A, O et B, les trois lettres des groupes sanguins, des paysages urbains et numériques afin de sensibiliser la population au don de sang. Celle-ci se déroulera du 11 au 18 juin 2018 et mobilisera plus d’une centaine de partenaires à travers toute la Wallonie et Bruxelles. De qu_i vous d_nner le t_urnis !

Vous allez en perdre votre alphabet !

Cette campagne vise à conscientiser la population de la gravité si nous venions à manquer de dons de sang. Comment sensibiliser ? Tout simplement en faisant disparaître temporairement les lettres A, O et B des paysages urbains et numériques et ainsi leur montrer à quoi ressemblerait le monde sans ces trois lettres…Cette opération, soutenue par près de 100 partenaires, est l’opportunité pour le Service du Sang d’atteindre de nouveaux publics en profitant de la visibilité de ces nombreux partenariats.

L’été, une période turbulente pour les stocks de sang

Si les vacances d’été riment avec farniente, barbecue, soleil et plage, elles riment également, pour la Croix-Rouge, avec baisse des stocks de sang. Afin de pouvoir répondre aux besoins, nous devons récolter plus de 5000 poches avant les vacances. Cette campagne permettra, grâce à votre contribution, d’affronter cette période creuse. Pour l’occasion, nos sites de prélèvement seront exceptionnellement ouverts le samedi 16 juin 2018 de 10h à 17h.

Nos besoins au quotidien

Chaque année, nous avons besoin de plus de 150 000 poches de sang afin de pouvoir couvrir les besoins des hôpitaux. Cependant, seulement 3% de la population donne du sang, alors que 7 personnes sur 10 en auront un jour besoin… Nous organisons, chaque année, près de 3000 collectes, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles afin que ce geste soit accessible à tous.

Tous les ans, nous devons par ailleurs, recruter 20 000 nouveaux donneurs pour remplacer ceux qui ne peuvent plus donner (âge, problèmes de santé, …). À travers toutes nos actions, nous tentons au mieux de recruter et fidéliser nos donneurs.

Missing Type, en quelques mots

« Missing Type » est une campagne de sensibilisation au don de sang qui a vu le jour en Angleterre en 2015 et qui a connu un large succès. A la suite de cette réussite, l’ensemble des « Services du Sang » du monde entier a été invité à suivre le mouvement. Au total, cette année, 27 pays participent à l’action.


Le don de sang, en bref

A quelles conditions peut-on donner son sang ?

  •   Être en bonne santé ;
  •  Le don de sang est autorisé à partir de 18 ans jusqu’à l’âge de 70 ans inclus (si votre 1er don a été effectué avant vos 66 ans et que votre dernier don remonte à moins de 3 ans.
  • Peser au moins 50kg ;
  • Ne pas présenter de risque de transmettre des maladies transmissibles par le sang.

Pour connaître toutes les conditions au don de sang, rendez-vous sur notre site www.donneurdesang.be ou contactez-nous au 0800 92 245.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.