Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique

20KM de Bruxelles: 630 coureurs solidaires pour la 8e participation de la Croix-Rouge

Ils étaient 400 coureurs il y a 7 ans lorsque la Croix-Rouge engageait sa première équipe de coureurs solidaires aux 20 km de Bruxelles : cette année, ils seront plus de 600, à prendre le départ de la 39e  édition des 20km sous les couleurs de la Croix-Rouge de Belgique et le parrainage de Sébastien Bellin.

Un parrain : Sébastien Bellin, qui fut victime des attentats de Bruxelles

Le general manager du Spirou Charleroi, lui-même ancien basketteur professionnel, a été victime des attentats à l’aéroport de Zaventem le 22 mars 2016 et s’est donné comme défi de courir les 20 km de Bruxelles. Il sait combien les secouristes de la Croix-Rouge ont été actifs lors de ces événements dramatiques. C’est pour les soutenir qu’il a accepté de parrainer la « Redcross team » :

« Le 22 mars 2016, mon but ultime était de rentrer dans une ambulance, d’être pris en charge…. Si je parvenais à être embarqué en ambulance, à mes yeux, j’avais gagné le match de ma vie ! C’est ma motivation aujourd’hui en courant pour la Croix-Rouge : amener de la visibilité sur leurs actions de secours et les aider à avoir plus de matériel. L’année passée, les coureurs ont pu aider à aménager deux véhicules de secours d’urgence par exemple ».

Tous les inscrits de la Redcross team sont en effet parrainés par leurs amis, familles, collègues ou entreprises, dans le but de récolter des fonds pour soutenir les secouristes de la Croix-Rouge en Belgique. L’année passée, l’équipe Croix-Rouge a ainsi permis de réunir 82.000€ !

Renouveler les équipements des secouristes

Grâce à cet argent, nos secouristes, qui participent à quelque 2.000 actions préventives de sécurité par an (festivals, matches de foot, carnavals, etc) ont pu sauver davantage de vies ! Les fonds récoltés ont servi à :

  • aménager deux véhicules d’interventions dans le cadre de plans catastrophes (FIT – « first intervention team », véhicules intervenus durant les attentats de Bruxelles)
  • acheter 3 défibrillateurs
  • acheter de nouvelles tentes de secours pour les postes médicaux avancés

Pour les secouristes, LA plus grosse opération de l’année!

Le plus gros dispositif préventif de secours de l’année : 430 secouristes déployés dans un véritable hôpital de campagne…

  • 430 volontaires: secouristes, ambulanciers, médecins, infirmiers…
  • Un dispositif mis en œuvre par la Croix-Rouge sous la direction médicale cette année de la Clinique Universitaire Saint-Luc
  • Un poste de soins médical (de l’importance d’un service d’urgence d’un hôpital !) à l’arrivée, renforcé par les équipes médicales de la clinique universitaire Saint-Luc
  • Un poste de soins dans les vestiaires
  • 12 postes de soins sur les 20km de parcours, ainsi qu’une présence dans le « bus balais »!
  • 12 ambulances, 2 Véhicules sanitaires légers, 3 véhicules médicaux sur le parcours
  • 10 équipes d’intervention + 1 équipe médicale à l’arrivée
  • 400 à 700 soins prodigués en moyenne chaque année (en fonction des conditions météo), soit une intervention toutes les 32 secondes, heureusement le plus souvent sans gravité!

Une présence sur place dès 8h et jusqu’au passage du dernier participant. À titre de comparaison: 430 membres des services de secours sont mobilisés pour 35.000 coureurs aux 20km de Bruxelles, contre 220 secouristes pour 100 000 personnes attendues le 21 juillet… Toutes les précautions nécessaires ont été prises par nos équipes en fonction des températures estivales annoncées ce dimanche.


L’équipe Croix-Rouge en quelques chiffres:

  • 630 coureurs (71% d’hommes – 29% de femmes)
  • Le plus jeune a 14 ans, le plus âgé a 79 ans !
  • Un grand stand Croix-Rouge accueillera tous les coureurs au départ et à l’arrivée, avec des boissons, des snacks, mais aussi un massage relaxant après la course.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.