Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
02.03.2018 | Action sociale

Plan grand froid : la Croix-Rouge a aidé plus d’un millier de personnes cette semaine

Depuis vendredi dernier, toutes les entités de la Croix-Rouge se sont mobilisées pour intensifier les actions du plan hivernal durant la vague de froid qui a touché notre pays.

Premier bilan

  • Bruxelles : des tournées sans-abri ont continué chaque jour de la semaine (parfois 3 tournées par soirée)- En dépit d’un nombre de places suffisant dans les abris de nuit, nos équipes ont tout de même établi le contact avec 220 personnes qui préféraient rester dans la rue. Par ailleurs, l’accueil de jour organisé au chauffoir de Schaerbeek avec le CPAS a été prolongé jusque 17h et a accueilli 150 personnes par jour ! Un accueil de week-end reste organisé par la Croix-Rouge d’Etterbeek (rue général Tombeur) de 9h à 17h chaque samedi et dimanche. L’abri de nuit de Haren, prévu pour 300 personnes, accueille 340 sans-abri depuis 3 semaines. Il reste opérationnel 24h/24 jusqu’au 31 mars.

 

  • Hainaut :
  • A Tournai, la Croix-Rouge sur roues, présente chaque soir place Carbonnelle, a accueilli une trentaine de personnes chaque soir, week-end inclus. Les bénévoles distribuent de la soupe (10 litres chaque soir et 6 pains) et des sandwiches chaque jour et des repas chauds les week-ends (40 repas).
  • À Charleroi, une cinquantaine de manteaux chauds et 60 couvertures ont été offerts à l’abri de nuit partenaire.
  • A Gilly, les bénévoles ont assuré le transport des SDF vers les structures d’accueil. 15 à 25 personnes ont été aidées chaque soir.
  • À Mons 30 couvertures ont été offertes à l’abri de jour partenaire et 50 sandwichs y sont préparés tous les vendredis
  • A La Louvière, intensification des dons (+/- 40 couvertures) auprès des associations partenaires

 

  • Liège:
  • A Verviers, le bar à soupe a élargi ses heures d’ouverture. Il a accueilli dès 7h30 du matin 282 personnes depuis vendredi dernier, distribuant autant de repas chauds, soit 70 litres de soupe ! La Croix-Rouge de Verviers a également distribué 30 édredons bien épais aux SDF qui dorment à l’extérieur ou sous tente et aux personnes ayant un logement précaire, peu chauffé (8 familles concernées). L’équivalent de 5 gros sacs de vêtements chauds a été offert à ces mêmes personnes.
  • A Herstal, une équipe de 15 volontaires s’est mobilisée pour proposer un accueil/bar à soupe exceptionnel de 10h à 13h tous les jours et ce jusqu’au 11 mars. Une quinzaine de personnes s’y sont rendues depuis lundi.
  • A Liège, le week-end dernier, près de 140 personnes ont été accueillies pour l’accueil petit déjeuner organisé par la Croix-Rouge. Une trentaine de soins ont été prodigués. La Croix-Rouge a fourni des produits d’hygiène et des sous-vêtements à l’abri de nuit d’urgence mis en place, ainsi que 20 lits de camp et des couvertures.
  • A Liège-Angleur, la Maison Croix-Rouge a renforcé l’accueil café déjà existant qui a été ouvert tous les jours. Pas loin de 400 personnes ont été accueillies depuis lundi (en général plus de 80 personnes/jour).

 

  • Luxembourg : à Arlon le pré accueil de soirée mis en place en collaboration avec l’abri de nuit a mobilisé 3 bénévoles Croix-Rouge par jour et a permis d’accueillir 15 personnes chaque soir depuis dimanche.

 

  • Namur : l’abri de jour à la Croix-Rouge de Jambes a accueilli 37 personnes depuis dimanche dernier et distribué 14 colis de vêtements chauds.

 

Pour rappel, la Croix-Rouge distribue toute l’année des colis d’urgence alimentaire et du matériel de première nécessité : les personnes particulièrement touchées par le froid ne doivent pas hésiter à s’adresser à la Maison Croix-Rouge la plus proche, dans leur province. Ces Maisons Croix-Rouge sont également des lieux d’accueil et d’écoute, où on peut se réchauffer et boire une tasse de café.

Le plan hivernal se poursuit jusqu’au 31 mars. Les dons pour aider les plus démunis restent les bienvenus sur le compte BE72 0000000016-16

Je fais un don

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.