Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
08.12.2017 | Action sociale

Ouverture d'un centre d'accueil de nuit à Haren

Dans le cadre du plan hivernal 2017-18, la Croix-Rouge de Belgique, communauté francophone, a été mandatée par la Secrétaire d’État à la Lutte contre la pauvreté, Zuhal Demir, pour organiser à Bruxelles l’accueil de seconde ligne des sans-abri.

Un travail conjoint de CAW, Médecins du Monde et la Croix-Rouge de Belgique

Cet accueil se fera en étroite collaboration avec le « Centrum Algemeen Welzijnswerk Brussel » (CAW) et Médecins du monde (MDM). CAW se chargera d’organiser chaque jour ouvrable le suivi psychosocial des bénéficiaires, avec l’objectif d’accompagner les sans-abri vers une solution plus stable et structurelle pour résoudre leur sans-abrisme. Médecins du Monde offrira des permanences d’aide médicale.

La Croix-Rouge se charge de l’accueil et des services dans le centre : un repas chaud sera proposé le soir, un petit déjeuner le matin, des douches, des produits d’hygiène et des vêtements chauds seront disponibles. 25 travailleurs ont été engagés pour assurer le bon fonctionnement du centre qui sera ouvert jusqu’au 31 mars.

Informations pratiques

Le centre d’accueil pour sans-abri sera fonctionnel à partir de ce vendredi 18h, à Haren, 1426 chaussée de Haecht.

  • Dans un premier temps, deux étages seront disponibles, soit 120 lits.
  • Trois autres étages seront rapidement aménagés pour un total de 300 lits.
  • Le numéro d’appel est unique : 0800/99340.

Les femmes seules ainsi que les familles avec enfants seront tout particulièrement orientées vers le centre géré de Haren, dès ce soir 18h !

Les sans-abri pourront y passer une ou plusieurs nuits, en fonction de leurs besoins, lorsqu’ils ne trouveront plus de place dans les structures d’accueil de première ligne qui sont gérées par le Samu social. Actuellement, il reste environ 100 places de disponibles en accueil de 1ère ligne.

La salle de repas
La salle de repos

Une réponse urgente et coordonnée

Olivier Standaert, manager à la Croix-Rouge de Belgique pour la région de Bruxelles-capitale : « La Croix-Rouge est acteur de l’urgence. Toute l’année, été comme hiver, nos équipes réalisent des tournées de rue auprès des sans-abri (près de 4.000 contacts établis l’hiver dernier). La collaboration avec CAW Brussel et MDM repose sur nos complémentarités entre acteurs professionnels. Des collaborations seront également initiées avec les autres acteurs qui proposent des services accessibles aux personnes sans-abri durant la journée».

Tom van Thienen, directeur général CAW Brussel : « Nous espérons que suite à notre approche intégrale, la personne sans-abri pourra temporairement abandonner son “stress de survie”, fortifier son bien-être général et chercher une solution structurelle à la mesure de sa situation. Ainsi nous espérons éviter qu’au prochain hiver nous le retrouvions à nouveau dans un dispositif d’aide. Le sans-abrisme s’installe à la fin d’un enchaînement de problèmes et de vicissitudes, quand tous les liens sont rompus. C’est là justement, que nous voyons le rôle du travailleur social: rester résolument aux côtés des personnes en détresse et les amener à créer des nouveaux liens au sein de la société ».

Nel Vandevannet, directrice des projets belges pour Médecins du Monde: « L’action de Médecins du Monde au sein du Plan hiver fédéral vient continuer le travail que nous effectuons à Bruxelles depuis plus de 10 ans. Ce nouveau partenariat fait office d’expérience pilote dans l’accompagnement des bénéficiaires, aux niveaux médical, social et psychologique. Nous espérons qu’il s’agit d’un pas vers une aide structurelle pour les personnes sans-abri. »

Zuhal Demir : « Grâce au soutien du Ministre-Président Vervoort de la Région de Bruxelles-Capitale, la convention relative à l’hébergement des sans-abri à Haren a pu être signée. Ce résultat me réjouit et je souhaite à la Croix-Rouge et ses partenaires plein succès avec l’organisation de cet accueil de qualité. Nous sommes prêts ! »