Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
09.09.2016 |

Il n'y a pas d'âge pour sauver des vies!

Il n'y a pas d'âge pour sauver des vies!

Il n’y a pas d’âge pour sauver des vies!

Journée mondiale des premiers secours : il n’y a pas d’âge pour sauver des vies !

Cette année le thème retenu pour la journée mondiale des 1ers secours est : « les premiers secours pour et par les enfants ». Parce que les plus jeunes doivent être conscientisés au plus vite quant à la nécessité de connaître les gestes qui sauvent, pour se protéger eux-mêmes et pour aider leurs aînés !

La Croix-Rouge de Belgique plaide d’ailleurs pour un enseignement obligatoire des premiers secours dans le cursus scolaire.

A cette fin, depuis plusieurs années déjà nous proposons aux enseignants de se former gratuitement aux premiers secours, puis à l’enseignement des premiers secours, afin de former eux-mêmes leurs élèves. L’objectif ? 100 nouveaux enseignants formés par an, qui à leur tour vont toucher au total 3.000 élèves par an ! Ceci permettra, au terme de 5 ans, de compter 45.000 élèves formés aux premiers secours, soit 20% de la population scolaire francophone…

Annick Gomez, enseignante au Collège Saint-Vincent, dans la commune d’Ixelles, a suivi la formation l’année scolaire passée. Elle a dans la foulée dispensé le Beps à trois classes de 5e secondaire. Cette année, à l’occasion de la journée mondiale des premiers secours, les élèves, désormais en rhéto, ont profité des récrés pour sensibiliser les autres élèves de l’établissement. « Parce qu’il n’y a pas d’âge pour sauver des vies », a rappelé l’un d’eux. « Face à l’accident, le héros ça peut être vous ou moi ».

Les jeunes ont ensuite enchaîné les démonstrations : mise en position latérale de sécurité d’une personne inconsciente, réanimation cardio-pulmonaire, hémorragie, brûlure… Face à eux : des élèves non encore formés très attentifs ! « Cette année scolaire, je vais à nouveau former 3 classes de 5e », commente Annick Gomez qui a consacré six jours à la formation de la Croix-Rouge.

En province de Luxembourg, de Namur, de Liège, de Hainaut ou encore du Brabant wallon, d’autres écoles, d’autres jeunes, répétaient les mêmes gestes ce vendredi 9 septembre. Leur action venait rappeler qu’il est important de se mobiliser autour de ces formations, quand on sait qu’en Belgique par exemple un Belge sur deux n’ose pas intervenir en cas d’urgence et que 4 personnes sur 10 ne savent pas quel numéro d’appel composer en cas d’urgence (le 112) !

La Croix-Rouge forme plus de 15 millions de personnes aux premiers secours dans le monde chaque année dont 35.000 personnes en Belgique.