Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
09.05.2016 | Croix-Rouge

Formation premiers secours lors du permis de conduire: la Croix-Rouge est pour!

Formation premiers secours lors du permis de conduire: la Croix-Rouge est pour!

Formation premiers secours lors du permis de conduire: la Croix-Rouge est pour!

Depuis des années déjà, la Croix-Rouge milite au niveau européen pour qu’une formation de base aux premiers secours soit rendue obligatoire dans le cadre du permis de conduire, comme c’est d’ailleurs le cas dans plusieurs pays d’Europe centrale et du Nord (Allemagne, Suisse, Autriche…). En Belgique, la matière étant désormais régionalisée, les discussions sont entamées avec la Région Bruxelloise et avec la Région Wallonne. Et les deux Régions ont laissé entendre qu’elles y étaient tout à fait favorables.

Dans un accident de la route, en effet, les premières minutes sont cruciales avant l’arrivée des services d’urgence. Or, le premier à porter secours est souvent un autre automobiliste témoin des faits ! Si ce dernier est capable de poser les premiers gestes essentiels, il peut sauver une vie ou augmenter considérablement les chances de survie de la victime.

En mars 2013, une vaste enquête européenne conduite par la Fédération Internationale de l’automobile auprès de 2800 conducteurs dans 14 pays européens, montrait à cet égard que le conducteur belge était parmi les pires élèves !

2 conducteurs belges sur 10 seulement sont capables de porter secours. 4 conducteurs belges sur dix connaissent le numéro d’appel d’urgence 112… Et on compte environ 45.000 accidents de la route par an en Belgique !

La Croix-Rouge se tient donc prête pour développer un module de formation où le candidat au permis apprendrait entre autres choses à:

  • Assurer sa propre sécurité et à sécuriser les lieux
  • Etablir le bilan de la victime
  • Appeler correctement les secours
  • Approcher une victime hors ou dans le véhicule
  • Approcher le traumatisme
  • Prodiguer les soins de base

Lire aussi

Leader dans la formation du grand public aux premiers secours, la Croix-Rouge propose différents modules de formations, cliquez ici