Renouvellement de l'assemblée communautaire : les candidatures sont ouvertes

L’élection des membres de la nouvelle assemblée communautaire clôturera une période de dix mois d’élections à la Croix-Rouge.

La nouvelle assemblée communautaire prendra ses fonctions au 16 décembre 2017. Elle comptera désormais 89 membres, soit 14 membres de plus que lors du précédent quadriennat.

Cette augmentation permet de proposer un nombre de sièges proportionnel au nombre de volontaires impliqués sur le terrain dans les différentes activités. Ainsi, les 20 représentants Secours comptent désormais un représentant du Service d’intervention psychosociale urgente (Sisu). Dix nouveaux sièges seront ouverts aux représentants de l’activité Accueil des demandeurs d’asile. Dans le même souci d’une meilleure représentativité, Bruxelles-Capitale bénéficie du double de sièges dont elle disposait jusqu’ici, soit 8 représentants au lieu de 4 (lire plus bas l’interview d’Olivier Standaert, manager de Bruxelles-Capitale).

Organisation des scrutins

D’ici fin novembre, les scrutins seront organisés comme suit :

  • en assemblées provinciales pour les 40 représentants Réseau (MCR et CP)
  • en assemblée de Bruxelles-Capitale pour ses 8 représentants
  • en assemblée des présidents de Sections locales pour le.la représentant.e de la Communauté germanophone
  • Et enfin, par courrier pour les représentants Secours (Wallonie), pour le.la représentant.e SISU et pour les représentants ADA

Calendrier commun aux différents scrutins

  •     Introduction des candidatures (voir détail plus bas) : avant le 30 septembre 2017
  •     Publication des listes de candidats : à partir du 10 octobre sur le site élections
  •     Organisation des scrutins: pour le 24 novembre au plus tard

Tenue de la première nouvelle assemblée communautaire : 16 décembre 2017

Conditions pour être candidat.e

Tout.e volontaire peut se porter candidat.e moyennant les conditions suivantes :

  • Etre majeur-e et âgé-e de moins de 70 ans au jour des élections
  • Etre actif.ve depuis 12 mois au minimum au jour de l’élection
  • Ne pas avoir été sanctionné-e pour manquement simple ou grave au cours des 12 derniers mois
  • Déclarer ses engagements auprès d’autres organisations humanitaires, politiques, sociales ou commerciales.
  • Envoyer sa candidature par mail avant le 30 septembre

Un.e candidat.e ne peut introduire qu’une seule candidature.

Pour en savoir plus sur l’organisation des scrutins

Consultez le site spécial Elections de la Croix-Rouge. Vous y trouverez des informations plus détaillées ainsi que des précisions sur la façon d’introduire votre candidature : document à compléter, personne à qui la faire parvenir, mention à préciser dans le mail de candidature. Le prochain journal Le Volontaire consacrera également un article au renouvellement de l’assemblée communautaire. Pour toute info : service.volontariat@croix-rouge.be

 

Interview express

Bruxelles-Capitale va bénéficier du double de sièges, soit 8 au lieu de 4. Qu’en pense Olivier Standaert, manager de Bruxelles-Capitale ?

"Nous sommes évidemment heureux de cette décision. Bruxelles-Capitale compte plus de 2.000 volontaires, il était normal que nous puissions bénéficier d’une meilleure représentativité au sein de l’assemblée communautaire francophone. Ce n’est pas tant le nombre qui compte. Ce qui est plus important encore, c’est de s'assurer que nos spécificités sont également prises en compte. La Région bruxelloise est couverte par 2 communautés linguistiques différentes et son organisation présente des caractéristiques propres à chacune. Par exemple, les services de Secours font toujours partie de nos Sections locales. Nous espérons avoir des candidats issus de nos différentes activités : Secours, Actions sociales, formation... mais aussi issus de Sections locales qui ont des profils différents. Nous attendons de l’assemblée communautaire qu’elle soit, au-delà de sa mission statutaire, un lieu de discussion et d'échange entre les différentes entités de la Croix-Rouge. Nous avons tous à apprendre des uns des autres."

 

Toutes les news