Les secours à l'étranger : les ERU

La Croix-Rouge de Belgique dispose de sa propre équipe capable d’intervenir partout sur le globe lorsqu’une situation d’urgence se produit. 

Qu’est ce qu’une ERU ?

ERU signifie Emergency Response Unit. Les équipe ERU sont est composées de volontaires des Croix-Rouge belge, néerlandaise et luxembourgeoise spécialement formés et qui sont prêts à intervenir à tout endroit de la planète.

Les ERU Benelux Relief sont spécialisées dans la distribution de biens de première nécessité. Il s'agit d’équipes d’intervention en cas d’urgence humanitaire, spécialisées dans le déploiement et la gestion de l’aide humanitaire à grande échelle. Les autres équipes ERU ont développé chacune leur propre palette de compétences (informatique et télécoms, approvisionnement en eau etc.).

A l’échelon international, la Croix-Rouge a mis en place 34 équipes ERU depuis 1994. Une équipe ERU se compose généralement de quatre ou cinq membres.

Les volontaires des ERU doivent se rendre disponibles dans les 24 à 48 heures après le déclenchement de l'alerte, pour une durée allant de trois semaines à un mois. Un système d’alerte complètement informatisé permet de vérifier la disponibilité des volontaires en tout temps, 365 jours par année, 24h/24h.

Quand et comment une ERU intervient-elle ?

L’ERU peut se déployer chaque fois qu’une situation d’urgence humanitaire survient (catastrophe naturelle…) et qu’une phase d’urgence permet de sauver des vies en répondant aux besoins fondamentaux comme les abris, l’eau, la nourriture ou les soins de santé. La phase de reconstruction intervient plus tard et peut se prolonger des années durant.

Les missions-types des ERU : sauvetage, soutien médical, création ou réhabilitation de postes de santé, aide alimentaire, accueil des réfugiés et gestion des camps, reconstruction et réintégration psychosociale des victimes, promotion des règles du droit international humanitaire…