Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique

Merci à vous ! Grâce à vos candidatures, nous pouvons répondre aux besoins actuels du terrain. Nous constituons désormais une réserve de candidat·es à mobiliser rapidement si les besoins venaient à croître.

Mobilisez-vous avec la Croix-Rouge contre le Covid-19

Pour renforcer son action dans les postes médicaux d’orientation afin de faire face à la situation exceptionnelle générée par l’épidémie du Coronavirus (COVID-19), la Croix-Rouge recherche des professionnel·les et étudiant·es du secteur médical et paramédical. 

DESCRIPTION DU VOLONTARIAT

Mission
Renfort dans les postes médicaux d’orientation devant les hôpitaux

Tâches
Vous serez amené·e à assurer une ou plusieurs des tâches suivantes:

  • Accueillir des personnes et leur accompagnateur·trice
  • Les rediriger vers les urgences ou les espaces Covid19
  • Enregistrer leurs coordonnées
  • Leur poser les questions de base Covid19
  • Leur apporter du réconfort

CRITÈRES ET CONDITIONS (si vous ne correspondez pas au profil recherché, sachez que la Croix-Rouge recherche, tout au long de l’année, des bénévoles pour de nombreux autres postes visibles sur notre site internet)

Disponibilité
Présence de 12 heures consécutives requise au poste médical d’orientation.

Profils recherchés
Nous recherchons des professionnel·les ou étudiant·es dans le secteur médical ou paramédical (médecins, infirmier·es, aide-soignant·e, dentiste, assistant·e dentaire, kiné, ambulancier·e, brancardier·e, secouriste, urgentiste…)

Nous recherchons des personnes qui adhèrent aux Principes et aux Valeurs de la Croix-Rouge, qui sont à l’aise dans le contact, ont conscience de ce qui leur est demandé et des limites de leur intervention  et qui respectent les consignes d’usage tant pour leur protection que pour celles des autres (collègues, malades…)

Les candidat·es doivent impérativement avoir au minimum 18 ans et au maximum 60 ans.

Les candidat·es doivent être en parfaite santé et ne peuvent en aucun cas:

  • présenter un syndrome grippal
  • être atteint·es d’une pathologie chronique (diabète, maladie cardiovasculaire, insuffisances rénale, respiratoire, hépatique, etc.)
  • être une personne avec une immunodépression (acquise ou thérapeutique)
  • présenter une obésité morbide
  • être confiné·e avec une personne dont le système immunitaire est affaibli

Dans la mesure de ses moyens et des équipements de protection disponibles, la Croix-Rouge de Belgique prend le maximum de dispositions pour protéger la santé de ses volontaires et de ses bénéficiaires.

Dès votre première mission, vous bénéficierez d’une couverture d’assurance en responsabilité civile et en cas d’accidents corporels. Vous ne serez pas couverts par notre assurance dans l’éventualité où vous contracteriez le Covid-19 puisqu’il s’agit d’une maladie et non d’un accident. Vous pourrez également solliciter le remboursement de vos frais de déplacement. Nous vous en préciserons les modalités.

Si vous répondez aux critères, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous remercions déjà pour l’intérêt que vous témoignez à notre grand Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

POSTULER