Vague de froid : la Croix-Rouge en alerte orange

La neige et la vague de froid annoncée pour les prochains jours ont incité la Croix-Rouge à activer la phase « orange » de son plan hivernal. 

Intensification du plan hivernal

Cela signifie que nos actions hivernales, mises en place au 1er novembre, se poursuivent mais seront intensifiées au besoin. Nos Maisons Croix-Rouge sont maintenant prêtes à élargir leurs horaires et accueillir les personnes dans le besoin. Chaque direction provinciale évalue les besoins de sa région.

Les Maisons Croix-Rouge, un point de contact privilégié

La Croix-Rouge distribue toute l’année des colis d’urgence alimentaire et du matériel de première nécessité : les personnes particulièrement touchées par le froid ne doivent pas hésiter à s’adresser à la Maison Croix-Rouge la plus proche, dans leur province. Ces Maisons Croix-Rouge sont également des lieux d’accueil et d’écoute, où on peut se réchauffer et boire une tasse de café.

Le plan "Grand Froid", 3 niveaux d'alerte

  • L’alerte « verte » s’étend du 1er novembre au 31 mars. Nos actions de l’année sont alors complétées en accordant une place toute particulière à l’accueil des personnes en difficulté.
  • L’alerte « orange » est déclenchée pour une ou plusieurs provinces, en cas de froid intense, lorsque les températures nocturnes sont inférieures à -3° durant 3 jours consécutifs.  L’objectif est de renforcer notre soutien auprès des personnes sans-abri et mal logées en leur fournissant notamment un accueil dans un lieu chauffé, des vêtements adaptés et chauds, une boisson chaude. Le cas échéant, notre soutien peut également consister à informer et réorienter la personne vers d’autres acteurs plus adaptés ou à offrir son soutien à d’autre acteurs du sans abrisme actifs sur le territoire.
  • La phase « rouge » du plan hivernal est déployée quand les températures atteignent -5° jour et nuit pendant plusieurs jours. Elle appelle à la mobilisation de tout le réseau Croix-Rouge.

 


Nos actions hivernales, en pratique

 

  • une douzaine de bars à soupe sont ouverts en Wallonie et accueillent un public précarisé et sans-abri
  • accueils pour les personnes sans-abri à Liège, Namur, Bruxelles
  • deux « Croix-Rouge sur roues » dans le Brabant wallon et à Tournai : distribution de vivres et de vêtements chauds
  • à Nivelles et Namur, les sans-abri ont également une douche sociale et une buanderie à disposition
  • tournées sans abri en soirée à Bruxelles : distribution de kits hiver, kits hygiène, couvertures et nourriture.

Nous avons besoin de vous ! Le plan hivernal coûte chaque année un demi-million d’euros et n'existe que grâce aux dons du public. Sans don, la Croix-Rouge ne pourra pas mettre en place ses actions.

Faites un don

Tout don, même minime, est donc le bienvenu, soit en ligne soit sur le compte (BE 72) 000-0000016-16 avec la mention « plan hiver » .

Toutes les nouvelles