Journée mondiale du cœur: la Croix-Rouge vous forme !

A l’occasion de la journée mondiale du cœur, la Croix-Rouge de Belgique fait le point sur les formations qu’elle propose pour réagir aux urgences cardiaques chez l’adulte et chez l’enfant ou le nourrisson.

© Thomas Blariau

Les arrêts cardiaques en Belgique

Selon l’association belge du rythme cardiaque, « environ 30 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque tous les jours en Belgique. Faute d’aide adéquate et immédiate, seules deux y survivent ». Pour aider tout un chacun à réagir à l’urgence, la Croix-Rouge de Belgique a mis sur pieds de nombreuses formations destinées aux particuliers.

 

Les formations de la Croix-Rouge de Belgique

  • Le « Brevet Européen des Premiers Secours » vous apprend les gestes de base afin de devenir le premier acteur dans la chaîne des secours, lorsqu’une urgence survient.
  • La formation « 3 minutes pour sauver une vie » vous apprend, en 3h, comment sauver une vie en 3 minutes.
  • La formation « Réa bébé » vous apprend les gestes de base de la réanimation bébé.
  • Et enfin la formation en « secourisme » approfondit les gestes appris pendant le « Brevet Européen des Premiers Secours ».

 
Les chiffres 2016

En 2016, 9576 personnes ont passé leur BEPS, 156 autres ont appris à sauver une vie en 3 minutes, 498 se sont initiées à la réanimation des bébés et enfin 1542 ont obtenu leur brevet de secourisme grâce aux formations de la Croix-Rouge de Belgique.

Toutes les nouvelles