Journée Internationale de la Radio: la Croix-Rouge sur les ondes !

Agir avant, pendant et après les catastrophes, au plus près des communautés, telle est la mission de la Croix-Rouge, partout dans le monde. Grâce à son ancrage local et son réseau de volontaires, la Croix-Rouge a pour objectif de couvrir l’entièreté du territoire de chaque pays et d’atteindre les personnes dans les zones les plus reculées. Et c’est aussi à l’antenne que ça se passe !

L a radio à travers le monde

 

La radio joue un rôle unique auprès des populations

 

Musique, informations, messages de sensibilisation, débat public, elle représente un moyen privilégié pour rassembler les communautés. Moyen de communication à faible coût, elle est particulièrement adaptée pour toucher les communautés isolées et les personnes vulnérables. À l’ère du digital, la radio continue de faire partie du quotidien de millions de personnes. On estime que 94% de la population adulte mondiale écoute la radio une fois par semaine y compris parmi les personnes les plus vulnérables qui n’ont parfois aucun accès à d’autres canaux tels que la télévision ou internet.  

Rendez-vous chaque semaine, à la radio !

 

En République Démocratique du Congo, pays 80 fois plus vaste que la Belgique, sensibiliser la population est un réel défi. Pour diffuser le plus largement possible ses messages, la Croix-Rouge de RDC travaille en partenariat avec un club de journalistes Amis de la Croix-Rouge. Certains d’entre eux participent à l’animation d’émissions radiophoniques dédiées aux messages de sensibilisation. L’émission " échos de de la Croix-Rouge’’ en est un exemple. Ce rendez-vous hebdomadaire est diffusé tant sur des chaines nationales que sur des antennes locales, dans 4 provinces du pays : le Maniema, le Bas-Congo, le Bandundu, et le Kasaï oriental.

Le rôle de la radio dans les actions de développement

Les émissions sont consacrées à la promotion de bonnes pratiques telles que le lavage des mains, la conservation et le traitement de l’eau et la gestion de l’environnement et des latrines, et ce, en prévention des maladies d’origine hydrique ou d’autres sujets tels que la prévention routière. La participation des auditeurs se fait en direct et des témoignages précieux illustrent les messages de sensibilisation rendus accessibles au plus grand nombre.

Un moyen de diffusion efficace

 

Nelly TANGUA, directrice de la communication et des relations publiques au sein de la Croix-Rouge de RDC précise : « La radio est un canal important dans la sensibilisation car elle a une large diffusion et peut atteindre plusieurs catégories de population au même moment, surtout dans les provinces des pays comme la RDC où les procédures d’installation des chaines de télévision à l’intérieur du pays sont lourdes et coûteuses. À la radio, souvent, les émissions sont interactives, vous pouvez obtenir les réactions de la communauté et évaluer facilement l’impact de vos actions sur le terrain. »

La Croix-Rouge sur les ondes
La Croix-Rouge sur les ondes

 


La Croix-Rouge de Belgique appuie la Croix-Rouge de RDC dans ses actions pour accroitre la résilience des communautés, avec le soutien du gouvernement belge.

 

 

 

 

 

Toutes les nouvelles