Dites stop!

Dites stop!

Chaque minute, une personne est tuée par une arme à feu.

Avec vos élèves, dites stop!

Une campagne éducative pour un meilleur contrôle des armes!

Chaque minute, une personne est tuée par une arme à feu. On estime à 875 millions le nombre d’armes en circulation dans le monde. Chaque année, 14 milliards de balles sont produites. C’est deux fois plus que la population mondiale.

Les enjeux ?

A cause d’un manque de contrôle du commerce des armes, celles-ci atterrissent souvent entre les mains de ceux qui violent les droits humains.

Les victimes ?

Lors des derniers conflits armés, plus de 80% des victimes étaient des civils.

Notre volonté ?

L’application de la règle d’or : S’il existe un risque substantiel que des armes exportées vers un autre pays soient utilisées pour commettre des violations graves des droits humains ou du droit international humanitaire, pour porter gravement atteinte à la paix et à la sécurité ou entraver sérieusement le développement durable, le transfert d’armes doit être bloqué.

Pourquoi cette campagne ?

Le non-contrôle du commerce des armes entraîne de graves conséquences humanitaires.
Par cette campagne éducative, nous voulons mettre en avant notre volonté de régulation de ce commerce. En juillet 2012 a eu lieu à New York la négociation d’un traité international sur le commerce des armes. Malheureusement, celui-ci n’a pas été adopté. Cette problématique reste donc bien d’actualité. Parlez-en à vos élèves!

Pourquoi avec vos élèves ?

Pour susciter leur réflexion et les aider à comprendre l’incompréhensible! Parce que ce qui se passe dans le monde est l’affaire de tous!

Comment les sensibiliser ?

Grâce aux différentes activités que nous avons mises au point pour vous!