La guerre? Ça me regarde!

La guerre? Ça me regarde!

Une école bombardée, une ambulance criblée de balles, un barrage détruit, … des images régulièrement diffusées dans nos journaux et autant de violations du droit international humanitaire, le droit de la guerre.

 

La guerre, ça me regarde !

Avec la Croix-Rouge, menez un projet avec vos élèves sur le respect de la dignité humaine en temps de guerre

Une école bombardée, une ambulance criblée de balles, un barrage détruit, … des images régulièrement diffusées dans nos journaux et autant de violations du droit international humanitaire, le droit de la guerre.

 

 Les guerres font partie intégrante de l’histoire de l’humanité. Ouvrir les yeux sur les réalités de la guerre permet de comprendre que certains mécanismes qui mènent à cette violence, et qui ont cours au niveau mondial, sont liés au non-respect de certains grands principes, valeurs et droits qui régissent également nos vies au niveau individuel et collectif. Cette prise de recul nécessaire permet d’apprendre le vivre ensemble et incite à agir pour plus de justice et de respect.

La Croix-Rouge de Belgique aborde cette thématique en analysant les conséquences humaines et environnementales des guerres et le rôle du droit international humanitaire. 

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Participez à réduire les sentiments d’indifférence, de peur ou d’impuissance de vos élèves face à la guerre. Faites-leur découvrir les valeurs, les attitudes et les droits essentiels au vivre ensemble. Réalisez avec eux une expo, une BD, un journal… Poussez-les à agir pour en faire des « citoyennes et citoyens sans frontière » !

LA CROIX-ROUGE VOUS ACCOMPAGNE

Nous proposons aux enseignantes et aux enseignants intéressés un accompagnement pour réaliser un projet de classe ou d’école sur le respect de la dignité humaine en temps de guerre !

Nous mettons à disposition des conseils méthodologiques, des animations scolaires et des outils pédagogiques ainsi qu’un soutien financier et promotionnel. 


LA MISE EN PROJET, EN BREF

Quoi? Un projet autour de la thématique de la guerre à construire avec vos élèves, pour en faire des citoyennes et citoyens du monde

Pour qui? À partir de la 5ème primaire, tous réseaux confondus, enseignements spécialisé et ordinaire

Avec quel soutien financier? 300€ pour les projets de classe et 800€ pour les projets d’école

Quand? Contactez-nous dès maintenant !

Où? Province de Liège et de Bruxelles

Intéressé.e.s? Contactez-nous.

www.croix-rouge.be/ca-me-regarde

Bruxelles capitale : ecm-bru-cap@croix-rouge.be // Liège : ecm.cplg@croix-rouge.be

Avec le soutien de :