Visites à domicile

Visites à domicile

Un accompagnement et un soutien relationnel à domicile pour toutes les personnes qui souffrent de solitude, avec une priorité aux personnes âgées.

À notre époque, neuf personnes sur dix âgées de plus de 60 ans vivent à domicile. Elles se sentent le plus souvent isolées, ainsi que le dévoile une enquête menée par la Fondation Roi Baudouin. Cette solitude va croissante avec l’âge. Selon les experts, si le pourcentage de personnes âgées solitaires se maintient au même niveau en Belgique, d’ici 2020 notre pays comptera plus d’un million de personnes âgées souffrant de solitude !

Face à cette réalité, la Croix-Rouge propose tout à fait gratuitement une activité de visites à domicile de personnes âgées isolées. Concrètement, chaque semaine, un bénévole de la Croix-Rouge rend visite à une personne seule à son domicile. C’est l’occasion idéale pour partager un moment convivial, boire un café, partager un loisir, se promener ou pour bavarder, tout simplement. Grâce à ces visites, la personne isolée retisse un lien
social et atténue son sentiment de solitude. Ce projet de la Croix-Rouge, unique par son ampleur, facilite ainsi le maintien à domicile, tout en renforçant l’autonomie, le bien-être relationnel et social de la personne visitée.

La Croix-Rouge est l’unique organisme à avoir développé dans tout son réseau local ce programme d’accompagnement à domicile. Il a pour objectif principal la lutte contre la
solitude des personnes isolées, là où il n’existe généralement que des accompagnements de courte durée, après une hospitalisation par exemple.

La solitude, ce fléau...

La solitude est avant tout un sentiment désagréable, ressenti comme intolérable par la personne. Certains facteurs peuvent accentuer cette impression et notamment le niveau socio-économique (un budget réduit ne permet pas de loisirs ou de vacances…), l’état de santé ou encore l’environnement familial ou amical.

La réponse de la Croix-Rouge : un accompagnement personnalisé

En 2008, la Croix-Rouge a mis en place une activité de visites à domicile des personnes isolées souffrant de solitude, le programme « Hestia ». Avec une priorité donnée aux personnes âgées qui sont les principales bénéficiaires du projet. Ce service est gratuit et ne requiert aucun déplacement de la part de la personne demandeuse puisque le bénévole se rend directement à son domicile.La Croix-Rouge répond à toutes les demandes, peu importe l’état de santé de la personne, sa situation financière, son appartenance à l’une ou l’autre mutuelle. Il n’y a pas de limites temporelles à l’accompagnement : la Croix-Rouge se veut présente auprès d’une personne
aussi longtemps qu’elle en ressent le besoin.

Notre projet garantit ainsi un accompagnement de qualité et de longue durée. Pour le bénévole, la richesse des échanges, le plaisir mutuel retiré de ces moments à deux, le sourire et la reconnaissance de la personne visitée, sont autant d’encouragements à poursuivre le projet dans la durée. Hilda, bénévole depuis une demi-douzaine d’années, peut en témoigner : « ce n’est pas une obligation, que du contraire ! À la longue nous sommes devenues comme des amies ».