Le Relais du Monde (Natoye)

Le centre d’accueil pour demandeurs d’asile « Le Relais du Monde » a ouvert ses portes le 1er juin 2006. Il est situé dans un domaine de 10 ha au passé bien diversifié, traversé par un ruisseau.

Construit en 1875 en plein cœur du Condroz, le domaine a accueilli une congrégation de carmélites puis un séminaire de pères passionnistes. Racheté en 1967 par la Fédération nationale des Patros, la bâtisse s’est muée en centre d’hébergement pour groupes divers. Après de nombreux travaux de mise en conformité et sécurité, il revêt aujourd’hui les couleurs de la Croix-Rouge.

Capacité

Le centre « Le Relais du Monde » peut accueillir 245 résidents venant des quatre coins du monde, tant isolés qu’en famille. La configuration du bâtiment permet l’organisation de différents espaces conviviaux : réfectoire, salle de sport, espace de rencontre, salles de télé, bibliothèque, ludothèque, cybercafé, etc.

De plus, des espaces sont prévus afin de permettre le développement de synergies créatrices, culturelles avec notamment le tissu associatif local. Les résidents sont encadrés de jour comme de nuit par une équipe dynamique, pluridisciplinaire et expérimentée d’une vingtaine de professionnels, issus pour plus de 60% de la commune.