Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
14.04.2020 |

Continuez à vous initier aux premiers secours en ligne !

Chaque année, la Croix-Rouge de Belgique forme environ 40.000 personnes aux premiers secours. En raison du confinement, nos formations en face-à-face sont momentanément suspendues mais nous invitons chacun, jeune et moins jeune, à s’initier en ligne.

Pour cela, il suffit de charger notre application premiers secours ou de jouer en ligne à notre jeu « Save Lives ». Les informations pratiques pour ces deux plateformes se retrouvent ici: https://formations.croix-rouge.be/

  • L’application premiers secours a été lancée voici un an environ et a été chargée par 28.000 personnes : elle permet, sans remplacer bien sûr une vraie formation en face-à-face, de s’initier à différentes situations d’urgence (hémorragies, personne inconsciente, brûlure,  etc), d’apprendre les bons réflexes grâce à des petites vidéos ou encore de tester ses connaissances via des quizz…Nous y avons ajouté récemment, sous forme de vidéo, des explications claires sur le Covid19 et les précautions utiles face au virus, ainsi que la bonne technique de lavage de mains et des conseils pour la gestion du stress.
  • Le jeu « Save Lives » a été lancé en mars dernier et compte déjà 4900  joueurs. Il s’agit d’un tout nouvel outil à la fois digital et pédagogique. Subsidié par Bruxelles Prévention & Sécurité, ce jeu en ligne tend à sensibiliser le public aux diverses situations d’urgence et à l’initier aux gestes de premiers secours. Diverses mises en situation, dans des lieux emblématiques de Bruxelles, sont figurées : accident de vélo dans le parc du Cinquantenaire, malaise en plein milieu de la gare centrale… Le jeu, d’une durée totale d’une heure, est proposé en trois langues (français, néerlandais, anglais) et est accessible en version web et mobile. Une série de fiches récapitulatives des bons gestes à adopter en lien avec les situations rencontrées sont disponibles dans le jeu.

Nos formations en face-à-face pour apprendre les gestes de premiers secours reprendront bien sûr dès que possible après la levée du confinement, notre objectif étant toujours celui de former  au moins une personne par foyer en Belgique !