Intervention psychosociale urgente de la Croix-Rouge

Qu’est-ce que l’intervention psychosociale urgente ?

Lorsqu’une catastrophe ou un désastre (accident, incendie, inondation, violence provoquée par l’homme ou par la nature) se produit, ces chocs peuvent causer des traumatismes moraux ou psychiques. Ces souffrances sont intérieures et peuvent frapper la victime comme le témoin de l’événement, qu’il ait subi ou non des blessures physiques. Ces bouleversements n’ont pas d’échelle de mesure : chacun réagit à sa façon devant l’adversité.

Depuis plus de vingt ans, le Service d'Intervention Psychosociale Urgente (Sisu) prend en charge ces dommages invisibles. Objectif : restreindre l’impact, l’étendue ou la durée de ces traumatismes mentaux. Cette démarche est dite « psychosociale ».

Dans le cadre d'un partenariat avec le SPF Santé publique, la Croix-Rouge assure des permanences de garde qui lui permettent d'intervenir 24 heures sur 24. En 2010, la Croix-Rouge a été mobilisée à 40 reprises pour des urgences collectives, notamment lors des catastrophes de Liège et de Buizingen.

A qui s’adresse l’intervention psychosociale urgente ?

L’intervention psychosociale urgente s’adresse aux individus comme aux entreprises et collectivités. Dans le cas d’une personne, un traitement personnalisé avec des psychothérapeutes est possible. Dans le cas d’une organisation, le Sisu peut former les personnes de façon préventive pour leur apprendre à faire face si jamais une catastrophe se produit. A la demande des entreprises et collectivités, la Croix-Rouge assure également des permanences de garde. En 2010, 7 interventions ont eu lieu suite à des événements « critiques » survenus au sein d’une organisation.

Quelle est la composition du Sisu ?

La Croix-Rouge opère dans le champ de la psychologie de crise et de la psychotraumatologie. Composée d'une trentaine de volontaires et de salariés, l’équipe du Sisu de la Croix-Rouge regroupe des psychologues, des assistants sociaux, des pédagogues ainsi qu'un anthropologue. Son action repose sur deux axes fondateurs : prévention et formation, accueil et accompagnement.