Au Burkina Faso, une aide vitale pour affronter les crises humanitaires

Au Burkina Faso, une aide vitale pour affronter les crises humanitaires

La Croix-Rouge de Belgique travaille avec son partenaire burkinabé depuis plus de 15 ans. Elle l'aide notamment à améliorer le sort des enfants les plus vulnérables et à affronter différentes crises qui sont malheureusement récurrentes dans la région.

Depuis sa création en 1961, la Croix-Rouge burkinabé agit pour accomplir sa mission humanitaire dans les domaines de l’urgence et du développement. 

La Croix-Rouge burkinabé est confrontée à de nombreux défis. Pour y faire face, elle s’est fixée les objectifs suivants :

  • Oeuvrer pour le respect de la dignité humaine

  • Prévenir et alléger les souffrances des hommes sans aucune distinction en tout temps et en tout lieu

  • Améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables

  • Protéger la santé et la vie

  • Promouvoir les principes fondamentaux et les valeurs humanitaires.

Pour accomplir sa mission, elle s’appuie sur son vaste réseau de volontaires présents au sein des communautés locales.

La Croix-Rouge de Belgique aux côtés de son partenaire

La Croix-Rouge de Belgique aide son partenaire burkinabé depuis plus de 15 ans. Elle a longtemps soutenu des actions en faveurs de l’enfance vulnérable.

Notre organisation est aussi intervenue au cours des dernières crises humanitaires ayant touché le pays : retour massif de rapatriés burkinabés de Côte d'ivoire, crise alimentaire, inondations, épidémie de rougeole et plus dernièrement, en prévention face à l’épidémie Ebola.

La Croix-Rouge de Belgique appuie également son partenaire dans la lutte contre la malnutrition depuis 2007 avec le soutien de l’Union européenne (ECHO). 

Nos actions

Lutte contre la malnutrition

Le Sahel est régulièrement touché par les crises alimentaires liées au climat particulier de la région. Au nord du Burkina Faso, la région Sahel du pays est fortement vulnérable à l’insécurité alimentaire... En savoir plus

Actualités

Burkina Faso: un système de santé renforcé face à la malnutrition

Ebola, une lutte de longue haleine