En cas d’incident critique (accident, catastrophe naturelle, conflit armé, …), il convient de porter secours aux victimes mais aussi d’assurer un soutien psychologique. Les victimes peuvent être en détresse, effrayées, stressées ou avoir un sentiment d’impuissance. Il est primordial de leur venir en aide.
Tout le monde peut agir en respectant certaines règles. Comment ? Découvrez-le en parcourant nos outils d’aide psychosociale.
Pour se protéger et prendre soin de soi
3 documents pour vous aider à ne pas vous laisser submerger par vos émotions:
- Le stress cumulatif chez les intervenants: Le stress est inhérent aux situations de crise. Mais pourquoi on stresse ? Qu’est-ce qu’un stress cumulatif ? Comment reconnaitre et prévenir ce type de stress ? Après avoir abordé ces questions, vous aurez l’occasion de répondre à un questionnaire d’auto-évaluation.
- Prendre soin des autres, c’est aussi prendre soin de soi: Ce document rappelle l’importance de prendre soin de soi-même. 4 conseils y sont développés pour vous y aider.
- Plan d’auto-soin: C’est seulement en prenant soin de vous que vous pourrez aider les autres. Ce document vous invite à réfléchir sur vous pour mieux vous connaitre et vous aider à mobiliser vos forces en cas de besoin.
Pour comprendre et intervenir
Voici des documents pour vous aider à soutenir les personnes fragilisées:
- Le premier soutien psychosocial (PSP): Ce document résume de manière concrète les principes essentiels des premiers secours psychologiques. Ces principes vous permettront d’apporter un soutien aux personnes en détresse.
- Brève introduction aux premiers secours psychologiques: Cette brochure intervient en complément de deux premières ressources et est destinée aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de PSP.