Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique

Nos actions

Les mesures de protection ont été renforcées pour le personnel face aux patients suspects: masque FFP2 recouvert d’un masque chirurgical, lunettes de protection, surblouse et désinfection des surfaces touchées. Le patient est également pourvu d’un masque chirurgical.

La Croix-Rouge est actuellement présente en renfort sur une vingtaine de sites hospitaliers en Wallonie et à Bruxelles avec des postes médicaux d'orientation afin de désengorger les urgences.

Ces postes médicaux avancés sont, pour la plupart, des "mini-hôpitaux" de campagne qui se dressent devant les urgences d’hôpitaux afin d'anticiper en cas d'afflux important de patients dans les jours qui suivent. 

A Bruxelles, 250 personnes sans-abri sont toujours hébergées dans notre centre situé rue de Trêves et 15 places de confinement supplémentaires ont été ouvertes. Ces places garantissent les conditions d’isolement et de protection pour les sans-abri éventuellement contaminés et qui ne présentent pas de symptômes graves.

Nos services de transport non-urgent sont toujours opérationnels. Si vous êtes à la recherche d’un moyen de transport médical pour vous ou une autre personne en vue d’un rendez-vous chez le médecin ou d’un transfert vers un établissement de soins en Belgique, vous pouvez nous contacter via le numéro 105.

L’appel aux dons de sang reste plus que jamais effectif ! Les collectes de sang ne sont pas concernées par les mesures de fermeture. Certaines collectes sont cependant supprimées si le local est situé dans une école voire dans un bâtiment abritant une maison de repos. Trouvez une collecte près de chez vous sur www.donneurdesang.be/fr/je-cherche-une-collecte.

Bien que nous soyons contraints d’annuler nos visites en maisons de repos ainsi que les visites à domicile de personnes isolées, cela ne signifie pas que les contacts sont rompus pour autant: ceux-ci se font désormais à distance, par téléphone ou message.

La distribution de colis alimentaire reste d’actualité dans la mesure du possible, en fonction des récoltes d’invendus et des bénévoles disponibles. Dans ce contexte exceptionnel, notre mission principale d’aider les plus vulnérables demeure notre priorité et nous adaptons notre façon de travailler, pour continuer à délivrer l’aide essentielle aux personnes démunies.

Si vous souhaitez faire appel à un service de Maisons Croix-Rouge (location de matériel paramédical, épicerie et buanderie sociale, etc), il est nécessaire de prendre contact avec la Maison Croix-Rouge la plus proche de chez vous afin de vous assurer de la continuité de ce service avant de vous y rendre

Des questions ?

Consultez notre FAQ