Déménagement de la Croix-Rouge de Belgique à Namur, au cœur de ses activités de terrain
Il y a 4 ans, la direction de la Croix-Rouge de Belgique – communauté francophone – a pris la décision de déménager 3 centres de coordination dans un nouveau bâtiment à Namur et en a informé tous ses membres. Les mesures compensatoires proposées par la Direction sont contestées par certains collaborateurs.
Ce déménagement, prévu en janvier 2024, permettra notamment de quitter un bâtiment vétuste et difficile d’accès à Bruxelles, qui aurait nécessité d’importants et coûteux travaux de mise en conformité, mais aussi de rassembler en un même centre de coordination différents services jusqu’ici répartis en trois sites distincts : à Bruxelles, à Rhisnes et à Jupille.
Pourquoi Namur centre ?
Ce projet innovant s’inscrit dans la volonté de la Croix-Rouge d’évoluer en phase avec son temps et les besoins de la société. L’objectif premier est de renforcer l’efficacité et la collaboration entre toutes les équipes qui coordonnent les activités de terrain pour avoir encore plus d’impact auprès des personnes vulnérables aidées au quotidien. C’est ce qui justifie le choix de Namur, au centre des opérations de terrain réparties en Wallonie.
Si le cœur de la Croix-Rouge battra à Namur, elle reste implantée localement dans de nombreuses villes et communes belges, avec environ 150 entités locales de terrain, des centres de secours et des centres d’accueil pour les demandeurs de protection internationale ainsi que 6 antennes de coordination régionale.
Le siège national de la Croix-Rouge de Belgique reste à Bruxelles, ainsi que la coordination régionale bruxelloise. Les activités dans la capitale se sont d’ailleurs fortement intensifiées depuis plusieurs années ! On y retrouve par exemple un centre de formation aux gestes qui sauvent, un « hub humanitaire », un dispatching des services de secours, 2 centres d’accueil pour personnes sans-abri, le « refugee medical point » et 16 entités locales de terrain.
Flexibilité et développement durable
L’accent est également mis sur le développement durable. Le futur bâtiment de Namur est basse énergie. Il est situé juste à côté de la gare pour favoriser la mobilité douce. Le projet a été pensé en regard du bien-être des travailleurs, dans de nouveaux bureaux fonctionnels et agréables, aménagés avec leur participation active. En outre, pour favoriser l’équilibre vie privé/vie professionnelle, les collaborateurs se retrouveront 2 jours/semaine à Namur. Ils pourront s’ils le souhaitent travailler depuis une antenne Croix-Rouge proche de leur domicile ou en télétravail les 3 autres jours de la semaine. Ceci afin de permettre un maximum de flexibilité aux travailleurs, déjà extrêmement mobilisés pour leur job, et qui habitent loin de Namur.
Mesures compensatoires
L’ensemble des 300 collaborateurs concernés par ce déménagement a été informé depuis 2019 de manière régulière de l’évolution du projet et une concertation sociale a été menée.
Malgré un contexte financier délicat suite à l’inflation subie depuis 2022, la Croix-Rouge a proposé plusieurs mesures compensatoires, dont des solutions de mobilité et des jours de congés supplémentaires (3 à 6 jours en fonction du temps de trajet additionnel).
Consciente de l’impact du déménagement sur la vie privée de ses travailleurs et afin de pouvoir planifier au mieux le bon déroulement de ses activités, la Direction a demandé aux collaborateurs de se prononcer pour le 15 juin sur leur volonté de s’inscrire dans ce projet, tout en laissant aux indécis la possibilité de le faire jusqu’à fin décembre 2024. Il n’est évidemment pas question de licencier les collaborateurs qui ne signeraient pas un avenant.
Ces mesures proposées par la Direction sont jugées insuffisantes par une partie des collaborateurs qui a décidé de se mettre en grève en signe de protestation.
Le Directeur Général a été invité à rencontrer les représentants des travailleurs le 23 mai au siège de Bruxelles. Il y sera présent pour écouter, répondre aux inquiétudes et clarifier certains points.
La Croix-Rouge de Belgique souhaite rappeler son engagement en faveur du dialogue social et du respect des droits des travailleurs. Elle regrette également l’impact de cette grève sur les activités de l’organisation et travaille, dans la mesure de ses moyens financiers, à trouver une solution équitable pour toutes les parties prenantes. La Croix-Rouge de Belgique est une organisation dont la préoccupation principale est l’humain et dont la mission est d’être au service des personnes les plus vulnérables. Elle ne serait assurément pas en accord avec ses valeurs si, en tant qu’employeur elle n’accordait pas une place centrale à ses collaborateurs.
Bien-être au travail des membres
La Croix-Rouge de Belgique prend très au sérieux les préoccupations exprimées par les travailleurs en ce qui concerne le bien-être au travail qui, d’ailleurs est l’une des 8 priorités définies pour 2023.
Un plan d’action a déjà été implémenté ces dernières années, pour prévenir l’épuisement professionnel et former les managers. En 2023, la Croix Rouge renforcera ce projet global visant à améliorer le bien-être au travail de l’ensemble de ses membres salariés et volontaires.
« La Croix-Rouge de Belgique est une organisation humanitaire dont la mission est d’aider les plus vulnérables de notre société. Nos membres, fortement engagés dans leurs missions, sont notre priorité. Nous voulons garantir un environnement de travail sain et sécurisé qui permet à chacun de se réaliser pleinement », explique Guy Richelle, Directeur Général. « J’attache beaucoup d’importance à ce que chacun d’entre nous puisse avoir le sentiment du travail bien fait… personne ne devrait rentrer à la maison le soir « malheureux » à cause de son travail. »
La volonté de la Croix Rouge est de mettre en œuvre les projets de transformation nécessaires pour s’inscrire de manière durable dans la société de demain, tout en accompagnant les collaborateurs et les volontaires dans le changement. Elle veille à orienter au mieux ses ressources, afin de respecter les engagements et la confiance des donateurs pour pérenniser ses activités essentielles en faveur des plus vulnérables.
Rappelons que, chaque année, la Croix-Rouge de Belgique vient en aide à plus de 2 millions de personnes en Belgique et à l’étranger.