Bruxelles: un nouveau centre d’accueil pour 84 personnes sans-abri
La Croix-Rouge de Belgique, mandatée par la Région Bruxelloise, ouvre ce mardi 14 février un nouveau centre d’accueil pour personnes sans-abri. Le centre, installé rue Belliard, est un ancien immeuble de bureaux. Il accueillera des hommes isolés sans abri quel que soit leur statut.
Les personnes aidées seront logées dans des chambres collectives de 2 à 5 personnes réparties sur 8 étages. Elles y recevront des repas et pourront s’installer pour une durée minimale d’un mois, renouvelable.
Un accompagnement social sera mis en place pour tenter au maximum de trouver une solution durable pour les personnes hébergées et de les sortir du sans-abrisme. Le centre d’accueil fonctionnera ainsi selon le même modèle que le centre « Lemonnier » de la Croix-Rouge qui est réservé aux familles et héberge actuellement une centaine de personnes. L’ouverture est prévue jusqu’au 30 juin.
Le centre a notamment pour but de soutenir les différentes initiatives en lien avec la crise de l’accueil, qui a fait exploser le nombre de personnes sans-abri à Bruxelles ces derniers mois.
Parallèlement à l’ouverture de ce centre d’accueil, la Croix-Rouge de Bruxelles-Capitale continue de concentrer une grande partie de son activité à l’aide à toutes les personnes sans-abri, avec, notamment, l’organisation d’une dizaine de tournées en rue chaque semaine, conduites par 250 bénévoles.
Ces maraudes sont l’occasion de créer du lien social tout en répondant aux besoins essentiels (nourriture, vêtements chauds, produits d’hygiène…) des personnes qui vivent dans la rue. 500 tournées en rue ont été organisées en 2022 permettant de créer 23.000 contacts avec les personnes sans-abri. Enfin, chaque jour, le « hub humanitaire » de l’avenue du Port, centre de jour ouvert 7/7, permet d’assurer la distribution de 1000 repas.