Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
05.12.2022 | Volontariat

Journée mondiale du volontariat: rejoignez nos équipes !

Les crises multiplient les activités de solidarité et les appels à l’aide.

Plus que jamais, à l’occasion de la Journée Mondiale du Volontariat, la Croix-Rouge de Belgique rappelle combien la mobilisation de milliers de volontaires lui permet, au quotidien, de faire face à chaque crise. Et en particulier, en cette année 2022, alors qu’elle est confrontée aux besoins grandissants entraînés par la crise énergétique, qui multiplient partout les activités de solidarité.

Trouvez le volontariat qui vous ressemble

Un volontariat Croix-Rouge existe pour chaque profil, que l’on soit à Bruxelles ou à Arlon. Les volontaires ce sont des personnes qui sauvent des vies, forment aux premiers secours, proposent des sensibilisations dans les écoles, tiennent un magasin de seconde main ou une épicerie sociale, visitent des personnes isolées, distribuent des colis alimentaires, accueillent le public dans les collectes de sang, soutiennent les demandeurs d’asile dans les centres Croix-Rouge ou encore accompagnent un enfant de détenu en visite à la prison…

En devenant bénévole à la Croix-Rouge de Belgique, on donne du sens à sa vie, on s’engage pour un monde meilleur, on est solidaire. Rejoignez le plus grand mouvement humanitaire du monde et ensemble, construisons un monde plus solidaire. Actuellement plus de 250 offres sont à pourvoir !

Consultez les offres

Une solidarité exceptionnelle en 2021

  • 11.500 personnes volontaires sont aujourd’hui engagées dans les activités organisées par la Croix-Rouge de Belgique : 38% d’hommes et 62% de femmes
  • Un quart des volontaires sont actifs à Bruxelles (27%)
  • Les jeunes (16-35 ans) représentent un quart de tous les volontaires (24,5%).
  • 35% des volontaires sont engagés dans des activités secours
  • 43% des volontaires sont mobilisés dans l’action sociale
  • 1197 volontaires occupent une fonction à responsabilité (responsable d’un centre de secours, président.e d’une entité locale etc)
  • En 2021, la Croix-Rouge de Belgique a accueilli 2131 nouveaux bénévoles pour renforcer ses équipes.

11.500 bénévoles, ce sont avant tout des humains, au service d’autres humains : 11.500 personnalités différentes, engagées pour faire rayonner la solidarité, qui est cœur de chacune des actions de la Croix-Rouge de Belgique.