Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
05.09.2022 | Action internationale

Inondations meurtrières au Pakistan: le Croissant-Rouge en première ligne

inondations au pakistan

La région d’Asie du Sud est confrontée à des précipitations sans précédent en cette saison de mousson, provoquant des inondations soudaines et des glissements de terrain qui font des ravages dans plusieurs pays, dont le Pakistan.

Les récentes inondations au Pakistan ont provoqué la mort de plus de 1.000 personnes, selon le dernier bilan. Plus d’un million de maisons ont été endommagées ou détruites, laissant 3,1 millions de personnes déplacées et en grand danger. Un demi-million de personnes seraient installées dans des camps de secours à travers le pays.

Les pires inondations depuis plus d’une décennie ont également emporté le bétail et anéanti environ 800.000 hectares de cultures vivrières, avec des conséquences désastreuses pour des millions de personnes à travers le pays. Des milliers de kilomètres de routes et de ponts ont été détruits, rendant l’accès à certaines zones du pays quasiment impossible.

Le Croissant-Rouge pakistanais en première ligne

Le Croissant-Rouge du Pakistan fournit actuellement une aide d’urgence dans 23 des districts les plus touchés.

« Nous avons déployé plus de 500 employés et volontaires dans les districts touchés par les inondations. Nous craignons que le pire soit encore à venir, car ce type d’eau pourrait signifier que le risque de maladies hydriques plane au-dessus de la tête de notre population. », a déclaré le président du Croissant-Rouge pakistanais, Abrar ul Haq.

La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a débloqué environ 500.000 euros de son fonds d’urgence pour aider immédiatement près de 31.000 personnes touchées. Les partenaires locaux; le Croissant-Rouge turc, la Croix-Rouge allemande et la Croix-Rouge norvégienne; participent également aux opérations de secours.

Appel à une mobilisation internationale

Les millions de personnes qui luttent contre les inondations dévastatrices au Pakistan ont besoin d’un soutien mondial urgent. En réponse aux inondations, et en prévision d’autres impacts, la FICR a lancé un appel d’urgence de 25 millions d’euros afin de financer les efforts de secours et de relèvement pour environ 324.000 personnes.

« J’ai visité maison après maison trempées dans la boue et l’eau. Tout ce qui se trouvait à l’intérieur était détruit. Certains ont réussi à faire monter leurs proches et leur bétail sur des terrains plus élevés. Beaucoup n’ont pas eu cette chance. Toutes les personnes que nous avons rencontrées ont dit qu’elles avaient surtout besoin de nourriture et d’eau pour survivre, puis d’aide pour nettoyer et réparer leurs maisons. Ces pluies de mousson anormales, près de trois fois supérieures à la normale, sont un nouvel exemple de l’impact dévastateur du changement climatique sur certaines des communautés les plus pauvres du monde. », commente Alexander Matheou, directeur régional de l’IFRC pour l’Asie-Pacifique.

Pour soutenir les opérations de secours du Mouvement Croix-Rouge et venir en aide aux victimes, faites un don pour notre fonds d’urgence international.

Je fais un don