Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
14.07.2022 | Inondations

Inondations: la Croix-Rouge commémore et tire le bilan

Le 14 juillet 2021, des pluies abondantes provoquaient de catastrophiques inondations en Wallonie: 209 communes du pays sont impactées, plus de 40.000 familles sont sinistrées. Aujourd’hui, un an après, la Croix-Rouge de Belgique rend hommage aux victimes et à leur famille.

A deux endroits, dans des zones particulièrement touchées, la Croix-Rouge de Belgique a organisé un événement pour commémorer la tragédie et remercier tous les donateurs et bénévoles qui ont fait preuve d’une solidarité exceptionnelle. Les artistes Arnaud Kool et Mélanie Maquinay ont réalisé, sur la place d’Ensival et de Tilf, une œuvre éphémère: un immense cœur rempli des valeurs de la Croix-Rouge.

Une aide directe aux personnes sinistrées dans l’urgence et la durée

Suite à cette catastrophe, 44,2 millions d’euros de dons a été récoltés et seront intégralement utilisés pour aider toutes les personnes sinistrées jusque juillet 2023. Aujourd’hui, 39,6 millions d’euros de dons sont en cours de redistribution aux personnes sinistrées via différents projets (aide de première nécessité, aide alimentaire, hébergement et aide au relogement, aide financière directe, aide énergétique,…).

Un an plus tard, la phase d’urgence a cédé la place à une aide installée dans la durée et qui continue d’évoluer avec les besoins des bénéficiaires. Les détails de l’allocation des dons et notre rapport détaillé sont disponibles sur notre page dédiée à la transparence.

« Depuis les toutes premières heures, nous utilisons le montant de ces dons de manière responsable, réfléchie et concertée, a déclaré Pierre Hublet, administrateur-délégué. « Notre plan d’action a été développé pour aider tous les sinistrés, en étroite collaboration avec les différents partenaires locaux et régionaux. En multipliant les canaux d’aide, notre objectif est d’agir efficacement sur le court, le moyen et le long terme, et en rencontrant les besoins des personnes impactées. 28.000 personnes vont encore bénéficier de l’aide de la Croix-Rouge pendant au moins 1 an. Cette aide dans la durée n’aurait jamais été possible sans la solidarité exceptionnelle des Belges.

Les leçons tirées de la crise

La Croix-Rouge de Belgique a tiré les leçons de la crise. L’organisation va œuvrer pour encore plus d’agilité. Elle dispose désormais d’un « pool » de bénévoles de crise prêt à être activé lors de toute urgence et a la capacité de mettre en œuvre en très peu de temps une cellule de crise multidisciplinaire pour gérer simultanément tous les aspects de celle-ci.

Elle travaille également à mieux définir et mieux faire connaître son rôle auprès du grand public et des différents niveaux d’autorités, et rappelle qu’elle n’est pas un service public, mais une organisation humanitaire, de secours volontaire, indépendante et neutre.