Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
22.06.2022 | Action internationale

L'Afghanistan touché par un tremblement de terre meurtrier

Un tremblement de terre de magnitude 6,1 sur l’échelle de Richter a frappé tôt ce matin la région du sud-est de l’Afghanistan. Selon les premiers chiffres, près de 1.000 décès sont déjà à déplorer. 

Les provinces les plus touchées sont Khost et Paktika. Le nombre de victimes devrait malheureusement continuer d’augmenter car certaines personnes restent piégées dans les décombres des bâtiments.

Suite à cette catastrophe, la Société afghane du Croissant-Rouge (ARCS), avec le soutien de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a mobilisé le personnel et les volontaires de ses entités locales pour apporter une réponse urgente et réaliser des évaluations immédiates.

Les télécommunications ont été interrompues et davantage d’informations provenant du terrain émergeront lorsque les rapports des entités locales commenceront à circuler. La Croix-Rouge Afghane est présente dans chacune des 34 provinces du pays, y compris Khost et Paktika. Cela rappelle qu’investir dans des institutions locales fournissant des services vitaux dans les villes et les zones reculées est le moyen le plus sûr de réagir face à l’urgence.

Une réponse immédiate

Une réunion de coordination d’urgence des partenaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le pays s’est tenue plus tôt ce mercredi. Il a été convenu que les vivres et les produits non alimentaires qui étaient disponibles pour une réponse continue aux multiples crises humanitaires soient redirigés vers les zones les plus durement touchées par le séisme pour répondre aux besoins immédiats. Des camions transportant des articles de secours ainsi que des ambulances ont déjà été envoyés.

Une équipe multisectorielle d’intervention et d’évaluation d’urgence de la Croix-Rouge a également quitté Kaboul et est en route vers les zones sinistrées.

En outre, les trois équipes de santé mobile de Paktika ont été redirigées pour répondre aux besoins immédiats résultant du tremblement de terre. Des fournitures médicales supplémentaires sont en cours de mobilisation depuis Kaboul.

Un pays en proie à de multiples crises

Le tremblement de terre d’aujourd’hui est une nouvelle tragédie pour l’Afghanistan. Il a frappé dans un contexte où plus de 50% des Afghans ont un besoin urgent d’aide humanitaire en raison de multiples crises catastrophiques. Le pays est sous le choc des effets de décennies de conflit, d’une grave sécheresse prolongée, des effets d’autres catastrophes intenses liées au climat, de difficultés économiques extrêmes et d’un système de santé délabré.

Un soutien mondial accru est nécessaire pour fournir une aide humanitaire suffisante. D’après les premières informations, l’ampleur des besoins humanitaires sera énorme, bien que la catastrophe soit localisée. Vous pouvez faire la différence auprès des victimes en soutenant notre fonds d’urgence international.

Je fais un don