Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
30.03.2022 | Ukraine

Accueil des personnes fuyant l'Ukraine: la Croix-Rouge soutient les communes

La Croix-Rouge de Belgique soutient les communes qui organisent l’accueil des personnes qui fuient l’Ukraine. Livraisons de lits de camps, lits, kits hygiène… chaque jour.

Un mois après le début du conflit en Ukraine, les activités d’accueil et d’orientation des équipes de la Croix-Rouge de Belgique s’intensifient au Heysel et Gare du Midi, pour répondre à l’arrivée massive de personnes fuyant le pays.

De son côté, le département logistique de la Croix-Rouge de Belgique, depuis ses deux ‘hubs‘ de Ans et de Suarlée, mobilise tout son personnel pour répondre aux demandes d’aide émanant des communes qui équipent à la hâte des centres d’accueil.

« Depuis la triste expérience des inondations de l’été passé, nous avions un stock de réserve», explique Fabrice Helman, responsable de la logistique Croix-Rouge. « Mais vu l’intensité de la crise, nous avons immédiatement passé commande de milliers de lits de camp et autre matériel, dès les premières arrivées d’Ukrainiens en Belgique. Nous avons ainsi la capacité de répondre aux demandes des communes qui nous contactent pour équiper leurs centres d’accueil ».

A ce jour, la Croix-Rouge de Belgique a déjà livré 700 lits et lits de camp aux communes demandeuses, dans toute la Wallonie, ainsi que plus d’un millier de kits hygiène (comprenant tout le nécessaire de toilette) et plus de 500 couvertures. Une trentaine de communes ont, via leur fonctionnaire de planification d’urgence, fait appel à la Croix-Rouge en passant par le numéro d’appel gratuit 105, où les équipes ont également été renforcées.

Une cellule de crise de la Croix-Rouge de Belgique, mise en place depuis les premiers jours du conflit en Ukraine, évalue la situation au jour le jour et adapte en continu les actions.

La Croix-Rouge de Belgique répond de la sorte à sa mission essentielle d’humanité, en portant assistance à toutes les personnes vulnérables.
Suivez les actions de la Croix-Rouge sur notre rubrique dédiée à la situation en Ukraine ou recevez ces actualités par email en laissant votre adresse email ci-dessous.