Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
09.03.2022 | Coronavirus

Covid, 2 ans après: la Croix-Rouge de Belgique continue de protéger la population

Cela fait deux ans que la Croix-Rouge de Belgique soutient la lutte contre le Covid en Belgique. Dans un premier temps, il s’agissait surtout d’actions de secours pour soulager les structures de santé, de la mise en place de postes d’orientation médicaux devant les urgences ou de transports médicaux.

Depuis la toute fin de l’année 2020, les activités de testing ont débuté, d’abord à la gare du Midi puis à l’aéroport de Charleroi et de Bierset. En mars 2021, la Croix-Rouge est devenue un partenaire important des activités de vaccination, et s’est vue confier la coordination de plusieurs centres en Wallonie et à Bruxelles. Elle a également été impliquée dans un programme de vaccination mobile d’un public précaire et sans-abri.

Aujourd’hui, alors que la situation revient peu à peu à la normale, après deux années de crise, les équipes de la Croix-Rouge de Belgique continuent d’agir pour protéger la population, même si les activités se réduisent progressivement, en fonction du ralentissement de la pandémie.

Deux centres et deux antennes locales de vaccination sont toujours gérés par la Croix-Rouge à Bruxelles, à Forest, Uccle, Woluwé-St-Lambert et Etterbeek. Plusieurs sites devraient fermer fin de ce mois. Au total, les centres de vaccination bruxellois de la Croix-Rouge ont réalisé plus de 465.000 injections depuis le début de la campagne.

Quant aux 4 centres de testing bruxellois (Mérode, Forest, Saint-Josse, gare du Midi),  ils ont effectué 1,09 million de tests depuis leur ouverture ! Deux centres fermeront définitivement leurs portes fin mars, un troisième en avril. Seul le centre de testing de Forest restera ouvert au-delà.

En Wallonie, les 3 centres de testing (Ronquières, Charleroi et Bierset) ont réalisé ensemble plus de 204.000 tests. Le testing s’y arrêtera fin juin.

Enfin, si le centre de vaccination de Ronquières a déjà clôturé sa mission, celui de Bierset fermera ses portes fin mars. Les deux centres ont réalisé ensemble plus de 455.000 vaccinations.